JOURNEE DES JEUNES CHERCHEURS

ASSOCIATION FRANÇAISE D’ETUDES CHINOISES
Le mercredi 17 avril 2013

SEANCE DU MATIN : ARTS ET LETTRES

9h30 Accueil des intervenants et du public.
Introduction par Samia FERHAT, Présidente de l’AFEC.

Présidence Anne KERLAN
9h45 LI Yuanyuan (UNIVERSITE PARIS I PANTHEON-SORBONNE)
Le mélodrame cinématographique chinois sous l’influence d’Hollywood.
10h15 HE Qian (INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES DE PARIS)
Un aperçu sur les trente ans de l’art contemporain chinois et ses rapports avec le pouvoir.
10h45 Pause

Présidence Damien CHAUSSENDE
11h00 LYCAS Alexis (ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES)
La représentation des populations Man 蠻 du Jingzhou 荊州 en Chine classique.
11h30 HUANG Chunli (UNIVERSITE D’AIX-MARSEILLE I)
Des missionnaires aux sinologues : Histoire de la traduction du Jingu qiguan en France.

SEANCE DE L’APRES-MIDI : ANTHROPOLOGIE ET SOCIOLOGIE

Présidence Vincent GOOSSAERT
13h30 REMOIVILLE Julie (ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES)
L’engagement des temples et monastères de Hangzhou 杭州 avec la modernité : Quelles conséquences sur le rôle social des lieux de culte en contexte urbain contemporain ?
14h00 HOMOLA Stéphanie (ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES)
Jeux de main : Les usages populaires du petit et du grand liuren en Chine contemporaine.
14h30 VIDAL Claire (UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE)
Savoir-faire et savoir-être bouddhistes dans la Chine contemporaine.
De l’étude du court-métrage Le pèlerinage du Putuoshan.
15h10 Pause

Présidence Xiaohong PLANES

15h30 WANG Simeng (ECOLE NORMALE SUPERIEURE)
Entre le « déracinement » et la « réappropriation » : Le cas des réfugiés politiques d’origine chinoise immigrant à Paris après l’événement Tian An Men.
16h00 LEVI Silvio (UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE)
Un banquet de mariage citadin : Analyse d’un nouveau rituel en Chine contemporaine.
16h30 SHAO Chuanzhe (ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES)
Enjeux de pouvoir et de culture au sein d’un couple mixte :
Gérer l’interaction sino-taïwanaise au quotidien.

5 bonne raisons d’apprendre le chinois

Apprendre le chinois

Récapitulatif sur le chinois

Dans le monde, la langue chinoise est considérée comme l’une des plus anciennes. Du fait de sa population d’environ 1,4 milliards d’habitants c’est également la langue la plus parlée. Le chinois, malgré ce qu’on pourrait penser n’est pas si difficile à apprendre. En effet, les mots sont courts et phonétiquement simples, il n’y a également aucune conjugaison. La langue chinoise se définit comme une langue tonale c’est à dire avec différents tons et intonations.

L’alphabet chinois est organisé en caractères. Il y en a environ 5000 mais seuls 1000 suffisent à comprendre un article de journal. La particularité de la langue chinoise est de former des mots à l’aide d’association de caractères

Voici 5 bonnes raisons d’apprendre le chinois :

– Améliorer son expérience professionnelle et se démarquer

La demande de professionnels sachant parler chinois est en constante progression depuis que la Chine fait partie des acteurs majeurs de l’économie mondiale. Lorsque l’on postule à une offre d’emploi et que l’on souhaite se différencier des candidats, la maitrise d’une langue sortant de l’ordinaire comme le chinois est définitivement un plus pour attirer l’attention d’un recruteur. En général, il n’est pas demandé d’avoir un niveau bilingue mais quelques cours de chinois sauront faire la différence.

– Relever un défi personnel

C’est une des raisons qui rejoint le fait de se démarquer, l’apprentissage du chinois n’est encore pas très commun en France et en Europe. On étudie des langues beaucoup plus classiques comme l’anglais, l’allemand, l’italien ou encore l’espagnol. Apprendre le chinois, est considéré comme un défi personnel pour certains. En effet, même si comme évoqué plus haut la langue chinoise ne comporte pas de conjugaisons ou encore d’article, le fait d’être une langue à 4 tons avec des caractères spécifiques peut en freiner plus d’un.

– Apprendre la future langue commune de l’Asie

Dans le domaine des affaires, l’anglais est prédominant. En revanche, la tendance s’inverse lentement en Asie. En effet, étant donné que la Chine remplace petit à petit les Etats-Unis comme partenaire commercial privilégié des pays d’Asie orientale, les échanges se font désormais d’avantage plus en chinois qu’en anglais. Les pays concernés sont la Corée, le Japon mais également la Thaïlande, le Vietnam ou encore les Philippines. D’où un double avantage lors de l’apprentissage du chinois, premièrement celui de communiquer avec les chinois mais également avec d’autres citoyens asiatiques qui étudient de plus en plus le chinois comme langue étrangère.

– Intérêt pour la culture et la langue chinoise

Si vous êtes une personne intéressée par les chinois et par la Chine, il est primordial pour comprendre la culture chinoise de posséder une bonne compréhension de la langue. En effet, la langue chinoise tout comme de nombreuses autres langues possède de nombreuses expressions mais également un vocabulaire particulier qui reflètent des valeurs, des traditions et des idées transmises de génération en génération.

– Favorise l’apprentissage de langues similaires

Le fait d’apprendre le chinois aide généralement à l’apprentissage d’autres langues similaires comme le japonais par exemple. En effet, le script japonais et chinois est quasiment le même, lire le caractère ne vous aidera pas forcément à comprendre le japonais mais il vous donnera une base solide pour l’apprentissage et pour la suite.

Plus d’informations sur les cours de chinois Paris.

Cours de chinois.

En Chine, la révolution SMS

La Chine a pris aux Etats-Unis la première place du marché de la téléphonie mobile, avec 1,100 milliards d’utilisateurs. Les centaines de milliards de SMS échangés en Chine en un an montrent de plus que l’écriture chinoise a profité de la révolution technologique de l’information et de la communication en  réduisant la plus grande difficulté du chinois, à savoir la production écrite des caractères : saisis alphabétiquement sur un clavier d’ordinateur standard, ils ne nécessitent plus que d’être reconnus.Un cours de chinois de communication orale et de reconnaissance des caractères