HSK niveau 6

HSK 6

Présentation

Le HSK niveau 6 évalue les capacités des candidats dans une pratique quotidienne de la langue chinoise. Celui-ci, représente l’équivalant du niveau V du Chinese Language Proficiency Scales for Speakers of Other Languages et du niveau C2 du Common European Framework of Reference (CEF). Les candidats qui réussissent le HSK niveau 6 peuvent comprendre des informations écrites et orales avec aisance, en langue chinoise. Enfin, ils peuvent s’exprimer efficacement à l’oral et à l’écrit.

Liste des caractères chinois à connaitre pour l’examen de HSK 6

I. But de l’examen de HSK 6

Le HSK niveau 6 est destiné aux étudiants qui maitrisent 5000 mots courants ou plus.

II. Contenu de l’examen de HSK 6

L’examen HSK niveau 6 se compose d’épreuves d’écoute, de lecture, d’écriture et comprend 101 éléments d’évaluations au total.

Rubrique

 Nombre d’éléments

Durée (Min)

I. Ecoute

Partie I

15

50

Environ 35

Partie II

15

Partie III

20

II. Lecture

Partie I

10

50

45

Partie II

10

Partie III

10

Partie IV

20

III. Ecrit

Rédaction

1

45

Remplir la feuille d’examen

10

Total

/

101

~ 135

L’examen dure 140 minutes en tout (y compris 5 minutes pendant lesquelles les candidats rempliront des informations personnelles)

1. Écoute

  • La partie I comporte 15 éléments. L’enregistrement de chaque élément sera entendu une seule fois. Pour chaque élément un court extrait sera lu et quatre réponses possibles seront proposées sur la feuille d’examen. Le candidat doit choisir la réponse la plus approprié à l’extrait.
  • La partie II comporte 15 éléments. L’enregistrement de chaque élément sera entendu une seule fois. L’enregistrement de 3 interviews sera entendu, suivi de 5 questions. Pour chaque question 4 réponses possibles seront proposées, parmi lesquelles les candidats choisissent la meilleure réponse d’après ce qu’ils ont entendu dans l’extrait.
  • La partie III comporte 20 éléments. L’enregistrement de chaque élément sera entendu plusieurs fois. De nombreux extraits seront lus, chacun d’entre eux seront suivis de questions. Pour chacune des questions, 4 réponses possibles seront proposées, parmi lesquelles les candidats choisissent la meilleure réponse d’après ce qu’ils ont entendu dans l’extrait.

2. Compréhension de texte

  • La partie I comporte 10 éléments. Chaque élément est composé de 4 phrases. Le candidat doit repérer la phrase qui est grammaticalement incorrecte.
  • La partie II comporte 10 éléments. Chaque élément est composé d’un court extrait parsemé de 3 à 5 trous. Le candidat doit choisir la meilleure réponse possible d’après le contexte.
  • La partie III comporte 10 éléments. Il y aura 2 extraits contenant tous deux 5 trous. Le candidat doit choisir la meilleure réponse parmi les 5 phrase d’après le contexte.
  • La partie IV comporte 20 éléments. Cette partie est composée de plusieurs extraits, suivi de question. Le candidat doit choisir la bonne réponse parmi 4 réponses possibles.

3. L’écrit

On demande au candidat de lire un article d’environ 1000 mots en 10 minutes et par la suite, il devra réécrire un article court d’environ 400 mots en 35 minutes. Le candidat doit également trouver et rédiger un titre pour l’article. Le candidat doit raconter l’article, et non exprimer une opinion personnelle.

III. Résultats du HSK 6

Concernant le HSK de niveau 6 quatre résultats seront divulgués : l’écoute, la lecture, l’écrit et la note totale. Le candidat doit totaliser au moins 180 points sur 300 possibles pour être admis.

Note Max

Votre Note

Ecoute

100

Lecture

100

Ecrit

100

Total

300

Le certificat de la langue chinoise ouvre des portes pour les admissions aux universités chinoises pour les étudiants étrangers. Le HSK est également la référence des entreprises pour évaluer un niveau de chinois lors du recrutement. les résultats du HSK sont valides pour 2 ans. (À partir du jour de l’obtention de l’examen)

S’inscrire aux sessions de préparation de HSK

Revenir à la page HSK

sur Canal +
sur Facebook