HSK niveau 3

HSK 3

S’inscrire aux sessions de préparation de HSK

Présentation

Le HSK niveau 3 évalue les capacités des candidats dans une pratique quotidienne du chinois. Cela représente l’équivalant du niveau III du Chinese Language Proficiency Scales for Speakers of Other Languages et au niveau B1 du  Common European Framework of Reference (CEF). Les candidats qui réussissent le HSK niveau 3 peuvent communiquer avec un niveau de base dans leur vie quotidienne, scolaire et professionnelle. Ils peuvent mener la plupart de leurs conversations en chinois lorsqu’ils voyagent en Chine.

I. But de l’examen de HSK 3

Le HSK niveau 3 est destiné aux étudiants qui ont suivis des cours de chinois pendant 3 semestres (un an et demi d’année scolaire), comptant 2 à 3 heures de cours par semaine. Ces étudiants maitrisent 600 mots courants ainsi que les modèles de grammaire associés.

HSK 3 Liste de caractères chinois à connaître

II. Contenu de l’examen de HSK 3

L’examen HSK niveau 3 se compose de rubriques d’écoute, de lecture et d’écriture. Il contient 80 points au total.

Rubrique

Nombre d’élément

Durée (Min)

I. Ecoute

Partie I

10

40

Environ 35

Partie II

10

Partie III

10

Partie IV

10

II. Lecture

Partie I

10

30

25

Partie II

10

Partie III

10

III. Ecriture

Partie I

5

10

15

Partie II

5

Remplir la feuille d’examen

10

Total

/

80

Environ 85

L’examen dure 90 minutes en tout (y compris 5 minutes durant lesquelles les candidats rempliront les informations personnelles)

1.  HSK 3 partie 1 : Ecoute

  • La partie I comporte 10 éléments. L’enregistrement de chaque élément sera entendu 2 fois. Pour chaque élément, un dialogue et plusieurs images seront présentés. Les candidats doivent sélectionner les images correspondantes selon ce qu’ils ont entendu.
  • La partie II comporte 10 éléments. L’enregistrement de chaque élément sera entendu 2 fois. Pour chaque élément, un court extrait sera lu suivi d’une affirmation qui apparaitra également sur la feuille. Les candidats doivent évaluer si l’affirmation est vraie ou fausse.
  • La partie III comporte 10 éléments. L’enregistrement de chaque élément sera entendu 2 fois. Chaque élément se compose d’un dialogue entre 2 personnes. Une tierce personne posera une question à propos de ce dialogue. Trois réponses possibles seront proposées sur la feuille d’examen, parmi lesquelles le candidat pourra choisir la meilleure réponse d’après ce qu’il a entendu.
  • La partie IV comporte 10 éléments. L’enregistrement de chaque élément sera entendu 2 fois. Chaque élément se compose de 4 à 5 phrases d’un dialogue entre 2 personnes. Une tierce personne posera une question basée sur le dialogue. Trois réponses possibles seront proposées sur la feuille d’examen, parmi lesquelles les candidats pourront choisir la meilleure réponse d’après ce qu’ils ont entendu.

2. HSK 3 partie 2 : Compréhension de lecture

  • La partie I comporte 10 éléments. Dans cette partie, 20 phrases seront proposées et le candidat devra les relier.
  • La partie II comporte 10 éléments. Pour chacun des éléments 1 ou 2 phrases seront proposés, parmi ces phrases un mot manquera. Le candidat doit choisir un des mots suggérés pour remplir le trou.
  • La partie III comporte 10 éléments. Cette partie se compose de 10 courts extraits, chacun de ces extraits est suivi d’une question. Le candidat doit choisir la meilleure réponse parmi 3 choix possible.

3. HSK 3 partie 3 : Ecrit

  • La partie I comporte 5 éléments. Chaque élément regroupe plusieurs mots. Le candidat doit construire une phrase en utilisant les mots proposés.
  • La partie II comporte 5 éléments. Chaque élément propose une phrase comportant de nombreux mots manquants. Le candidat doit remplir les trous avec les mots en chinois appropriés.

III. Résultats du HSK niveau 3

Concernant le HSK niveau 3, les résultats suivants sont donnés : l’écoute, la lecture, l’écrit et la note totale. Le candidat doit totaliser une note d’au moins 180 points sur 300 pour être admis.

Note Max

Votre Note

Ecoute

100

Lecture

100

Ecriture

100

Total

300

Le certificat de la langue chinoise ouvre des portes pour les admissions aux universités chinoises pour les étudiants étrangers. Le HSK est également la référence des entreprises pour évaluer un niveau de chinois lors du recrutement. les résultats du HSK sont valides pour 2 ans. (À partir du jour de l’obtention de l’examen)

Les candidats qui réussissent le HSK 3, peuvent engager des conversations en chinois en utilisant un panel de sujet, et sont capable de communiquer avec aisance avec des personnes ayant le chinois comme langue maternelle.

HSK 3 Liste de caractères à connaître

S’inscrire aux sessions de préparation de HSK

Revenir à la page HSK

sur Canal +
sur Facebook