Réussir des achats en Chine

Réussir des achats en Chine

Introduction

La Chine demeure encore pour long temps l’atelier du monde. Il est donc nécessaire pour les entreprises françaises d’y prêter attention: d’une part pour améliorer la rentabilité et se renforcer face à la concurrence, d’autre part à vendre davantage en Chine en utilisant des composants chinois. Mais le sourcing en chine est rempli de piège et il convient de les maîtriser.

Objectif de la formation

  • Évaluer le potentiel de sourcing en Chine
  • Sélectionner efficacement un fournisseur chinois
  • Améliorer la communication avec les fournisseurs chinois
  • Mettre en place une démarche de contrôle de qualité; gérer efficacement la propriété intellectuelle

Public

  • Chef d’entreprise
  • Directeur Achat
  • Acheteur
  • Chef de projet Chine
  • Ingénieur d’affaire Chine

Outils Pédagogiques

  • présentation de slides
  • discussion autour de vidéos
  • Analyse de cas concrets
  • mise en situation

Lieu

En entreprise, dans un centre Chinese Institute ou par visio- conférence sur Skype Premium.

PROGRAMME

1. Approche stratégique des achats en Chine
-Analyse du risque pays : politique, juridique, économique
-Répartir ses achats internationaux : part des achats en Chine
-Quels produits acheter : matières premières, composants, produits finis ?
-Vidéo et discussion : La Chine est elle encore une bonne destination pour le sourcing?

2. Étudier le marché des fournisseurs chinois
-Identifier les réseaux d’information clés : salons, sites et guanxi
-Définir les critères de présélection : lieu, infrastructure, garanties

3. Sélectionner et évaluer ses fournisseurs chinois
-Consulter les fournisseurs : étapes et outils de l’appel d’offres
-La visite terrain : objectifs, mesures d’évaluation, analyse des résultats
-Faire appel à un prestataire de services : interprète, consultant
-Vidéo : travailler avec des fournisseurs chinois

4. Connaître les spécificités de la négociation en Chine
-Donner de la face à ses interlocuteurs chinois
-Appréhender la diversité des participants à la négociation
-Pratiquer une négociation consensuelle : les règles du jeu
-Vidéo : impact de la culture chinoise sur le comportement pendant la négociation

5. Conduire une négociation avec ses fournisseurs chinois
-Tactique des négociateurs chinois
-Parvenir à un consensus : objectifs, déroulement, résultats
-Maîtriser les délais de négociation et gérer ses émotions
-Finaliser la négociation achats : conclusion, formalisation
-Discussion : comment entamer la négociation des prix ?

6. Contrôler ses fournisseurs et produits chinois
-Garantir la qualité des produits : procédure et outils de contrôle
-Maîtriser les délais de production : méthode préventive et curative
-Optimiser le contrôle quantitatif : les bonnes pratiques
-Vidéo : processus de contrôle de qualité

7. Mettre en œuvre un partenariat achats en Chine
-Illustrer différents types de partenariats : OEM, ODM, logistique
-Développer un partenariat en mode projet : les règles à suivre
-Intégrer ses fournisseurs dans la supply chain internationale

8. Communiquer efficacement avec ses fournisseurs chinois
-Caractéristique du style de communication chinois
-Méthodes de communication adaptées à utiliser
-Vidéo : retour de l’expérience d’un directeur des achats américain

9. Appréhender les enjeux juridiques des achats en Chine
-Clauses contractuelles, pénalités et recours possibles en matière de propriété intellectuelle, respect de la qualité et des délais.
-Créer un bureau d’achats en Chine : choix de structure et formalités
Analyse de cas : comment les sociétés occidentales protègent leur technologies

10. Optimiser le paiement de ses fournisseurs
-Crédit documentaire et LCSB : comment bien les utiliser ?
-Gérer les risques de change : devise, couvertures possibles

11. Gérer le transport des marchandises depuis la Chine
-Identifier les Incoterms adaptés et les cas d’utilisation : EXW, FOB, FCA
-Transport de marchandises : délais, coûts, procédure, prestataire
-Répertorier les documents nécessaires au dédouanement

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