
Réussir le baccalauréat nécessite divers préparations durant toute l’année scolaire vu que celui est une étape que tous étudiants doivent passer avant de pouvoir affranchir le seuil de l’université pour que l’on puisse se préparer à la vie professionnelle. Toutes les matières à composer aux Bac doivent être bien maitrisé si l’on veut réussir, aucune matière ne doit être délaissée surtout les langues vivantes. Les notes obtenues en langues vivantes contribuent à la totale de note finale définissant la réussite ou non, alors il faut bien sélectionner les langues à composer durant cette épreuve. A paris, les lycées offrent dès le début de l’année aux élèves du terminal une liste de toutes langues étrangères à choisir pour l’examen du Bac. Les lycéens Parisiens admirent le chinois mandarin, face à l’augmentation sans cesse de la popularité et de la notoriété de la chine sur le plan économique et culturel, beaucoup d’entre eux choisissent le chinois mandarin comme langue vivante 3 au Bac. Choisir cette langue comme LV3 nécessite une grande concentration et beaucoup de préparation dès le premier cours.
Passer un examen Bac chinois mandarin Paris, langue vivante 3
L’examen chinois mandarin langue vivante 3 est une épreuve principalement orale. Alors, la maitrise de l’écriture n’est pas très importante mais il faut se concentrer surtout sur l’expression orale, les tons, aussi les vocabulaires et les points de grammaires à maitriser. L’examen oral se présente par un texte et des questionnaires tournant autour du quotidien des chinois. L’élève essayera de lire, de comprendre et d’en extraire oralement tout ce qu’il a saisi du texte concernant son sujet à évaluer.
Au Bac, l’élève est attendu à maitriser aux moins 350 caractères chinois. Concernant la grammaire, pour réussir sans crainte l’examen Bac chinois mandarin langue vivante 3 Paris, les verbes de directions ainsi que les suffixes utilisés dans les verbes qui sont des indicatifs de durée doivent être connu. Pour la phonétique, un entrainement est indispensable pour pouvoir produire les tons de la langue chinoise, maitriser les initiales aspirées et les finales nasalisées vu que l’épreuve soit effectuée à l’orale.
Il est à préciser que lors du Bac le chinois mandarin est une matière facultative en tant que LV3. Cela ne veut pas dire qu’elle ne contribue pas à la réussite, au contraire, elle augmente les chances de réussir puisque les points obtenus après l’évaluation au-dessus de la moyenne sont additionnés à la totale de note finale.
SOURCES
http://www.chineselearningcenter.com/learn_chinese/learn_chinese_online_lessons_speak_1.shtml
http://www.sinosplice.com/learn-chinese