Le chinois mandarin enfant débutant

APPRENDRE LE CHINOIS

La connaissance du chinois mandarin constitue une opportunité pour l’apprenant, dans la mesure où les activités liées à la langue sont très proportionnelles aux connaissances de l’apprenant. L’apprentissage du chinois mandarin est d’ailleurs représenté par le niveau de l’apprenant, et par la catégorie d’âge dont il fait partie d’autre part. L’apprentissage du chinois mandarin pour l’enfant débutant doit donc intégrer l’apprentissage au niveau débutant, pour assurer un résultat net par rapport à ses connaissances et son savoir. La différenciation des connaissances sera exigée à partir du moment où toutes les étapes fixant le niveau de l’enfant seront définies selon l’apprentissage effectué par le professeur ou l’enseignant. Le programme du chinois mandarin pour l’enfant débutant départage l’apprentissage en 2 groupes, intégrant les enfants d’une catégorie d’âge de 4 à 8 ans, et celle de 9 à 12 ans. Ce partage est essentiel dans la mesure où toutes les applications visent chaque catégorie d’âge de l’enfant qui possède des niveaux d’assimilation très différents, mais dont certains peuvent aller ensemble, tandis que d’autres non.

—- Programme du chinois mandarin pour l’enfant

L’apprentissage du chinois mandarin qui cible les enfants opère sur un programme équivalent à l’âge de l’enfant, à savoir les 2 types de catégories d’âge qui vont de 4 à 8 ans d’une part, et de 9 à 12 ans d’autre part. Les programmes sont différents mais relatifs, car le chinois mandarin pour les enfants débutants sera succédé par un programme à un niveau plus élevé.

.  Pour les enfants de 4 à 8 ans, il sera nécessaire que les matières liées au chinois mandarin mettent en exergue la lecture en chinois mandarin, l’apprentissage des mots chinois à travers des contes, ou des activités culturelles comme la danse, le chant, ou encore le sport qui permettent à l’enfant de mieux comprendre le langage chinois, surtout en oral, pour une meilleure facilité d’applications.

. Les enfants de 9 à 12 ans appliqueront des exercices plus approfondis, où l’expression écrite sera plus renforcée, si dans la 1ère catégorie d’âge, l’expression orale a pris plus de place. Les mots et les expressions, ainsi que les phrases occuperont le programme du chinois mandarin pour les enfants du niveau débutant. La simplicité du langage du chinois mandarin a été élaborée pour permettre une meilleure compréhension de l’enfant par rapport au chinois mandarin qui ne sera pas toujours facile avec l’évolution.

Apprendre le chinois au collège

APPRENDRE LE CHINOIS

Vue l’assomption de la Chine, évoluant socio-économiquement et devenant première puissance économique mondial, ce dernier ne cesse de fasciner et d’attirer de nombreux pays du monde y compris les habitants, avec la propagation internationale de sa culture, de ses diverses productions industrielles, artisanales et technologiques. De même, l’expansion de sa langue dont le mandarin est très répandue dans les quatre coins du monde, et devient très indispensable dans la communication sociale entre les grandes entreprises économiques des pays étrangers pour améliorer le fonctionnement du business en affaires. Pour cela, la connaissance de cette langue asiatique est avantageuse et nécessaire pour tout le monde, pour favoriser la communication sociale à l’étranger et trouver une profession. En ce moment, le pays français étant le premier partenaire économique de la Chine, introduit le chinois dans le cursus scolaire, des étudiants des écoles secondaires, pour assurer leur avenir avec l’usage de la langue.

Déroulement des cours de chinois au collège.

Au collège, dès la classe de 6ème jusqu’en 3ème, le mandarin est appris comme langue vivante1 ou 2, après l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien, pour se préparer aux examens de brevet de fin d’étude collège. En général, l’initiation à la langue chinoise est assez complexe avec son accent oral et son écriture, mais avec une bonne méthodologie d’étude linguistique (explication des cours à la fois chinois et français) utilisée par le professeur expérimenté, les collégiens arrivent à assimiler les bases de l’apprentissage. Comme toute langue, les cours débutent par la connaissance générale du pays chinois, ses cultures et traditions, sa situation géographique mondiale et les intérêts à étudier cette dernière. Par la suite, l’étude se développe à l’oral, par l’apprentissage des lettres alphabétiques chinois et la prononciation des sons (piyin), vu dans des mots simples chinois. Ensuite, les collégiens enrichissent leur vocabulaire basique chinois, pour faciliter rapidement la communication orale, grâce aux mots et expressions d’usage quotidien: (formules de politesses, présentation de soi, les expressions de sentiments, les indicateurs spatio-temporels). A travers les cours oraux, les étudiants, peuvent écrire avec l’acquisition des règles de bases de la réécriture divers caractères chinois, s’écrivant, horizontalement comme le français, tout en respectant l’ordre d’écriture de leurs traits ayant chacun un mouvement de tracé droit, courbé ou brisé. La différence avec les autres langues est qu’il n’y pas de conjugaison, ni genre, ni nombre pour les caractères chinois. A l’issu des cours oraux et écrits, des exercices d’application sont données pour tester l’assimilation du chinois par les étudiants. D’autre part, la lecture des comptes est effectuée pour maîtriser l’accentuation orale chinoise et l’écoute des conversations radios, ou de chansons, pour habituer les oreilles, aux divers sons chinois et comprendre de quoi l’on parle.

Bref, le chinois est un outil de communication d’avenir, indispensable à savoir depuis la scolarité, pour s’ouvrir à un emploi futur à l’étranger.

 

Apprendre la langue chinoise en primaire

APPRENDRE LE CHINOIS

Le cycle primaire est un cycle qui affecte les enfants généralement, ce qui implique une attention exigée de la part des enseignants. Etant donné que toutes les informations misées sur la langue chinoise doivent permettre à l’enfant d’assimiler petit à petit la langue chinoise, l’apprentissage commencera dès le plus jeune âge si possibilité il y a, car même si les enfants ne détiennent pas le meilleur système de mémorisation, leur capacité intellectuelle reste ancrée dans le domaine de l’apprentissage qui leur permet de mémoriser selon leurs vocations personnelles. Pour apprendre la langue chinoise en primaire, l’enseignant doit préparer un programme compatible pour chaque niveau, car dans le cycle primaire, les enfants qui sont donc présentés en tant qu’élèves possèdent leurs niveaux respectifs relatifs à leurs classes. Le programme de l’apprentissage suivra d’ailleurs ce type d’études qui fonctionne selon le niveau de classe. A noter que la capacité d’assimiler de l’enfant dépendra de la compétence de l’enseignant d’une part, et de la fiabilité du programme d’autre part. Le programme provient d’ailleurs du Ministère de l’Education Nationale qui prépare toutes les applications relatives aux classes concernées.

Programme du cycle primaire

Le cycle primaire comprend des années différentes d’études que l’enfant doit passer progressivement, allant des cours préparatoires aux cours moyens 2ème année, année terminale du cycle primaire. Si la langue chinoise est introduite dans le programme scolaire de nos jours, c’est qu’elle manifeste son importance au niveau de la communication surtout, et au niveau de la capacité de découvrir une nouvelle matière à apprendre et à appliquer dans l’avenir proche. L’ensemble du cycle primaire incorpore des applications très approfondies dans le domaine de la lecture, de l’écriture, de la copie, et certes de la compréhension de la langue à travers des applications continues menant l’élève à réussir à formuler des phrases, et à les construire correctement. Dans la généralité des cas, la capacité d’exprimer la langue chinoise de façon correcte apporte une évolution de la part de l’élève face aux divers tests établis par le professeur selon la saison des tests et des examens finaux. La réussite des examens démontre la réussite de l’enfant, avec une facilité visible dans l’expression de la langue, avec l’aide des dictionnaires qui apportent un soutien convenable à l’enfant. En général, le programme du cycle primaire apporte plus d’applications pratiques qui permettent à l’enfant d’évoluer de façon très positive.