HSK – Test de niveau de chinois

APPRENEZ LE CHINOIS – PRÉPAREZ VOTRE HSK

test chinois courant

Description

Le HSK est l’équivalent chinois du TOEFL pour l’anglais. C’est le test de chinois le plus reconnu. Il est la référence mondiale dont se servent universités et entreprises pour évaluer le niveau de chinois d’une personne ayant suivi des cours de chinois.

Elaboré par le gouvernement chinois, le HSK est particulièrement axé sur les capacités d’écoute, d’analyse, de lecture et de maîtrise de la grammaire chinoise. Il couvre de nombreux sujets de la vie quotidienne, des études et du travail.

Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui souhaitent :

  • valider l’apprentissage du chinois par un diplôme
  • un plus pour le CV
  • avoir un objectif clair de niveau de chinois
  • postuler à des Universités chinoises
  • postuler à des emplois en lien avec la Chine

Pédagogie

La méthode Chinese Institute a un objectif clair : le résultat.

100% de réussite à chaque session pour la totalité des élèves que nous avons préparés, 2011 et 2012.

Pour atteindre l’objectif fixé, nos  programmes de préparation au HSK reposent sur un enseignement structuré pour chaque niveau de HSK. Le contenu théorique enseigné est toujours associé à une pratique intensive associant un examen blanc à chaque session de préparation au HSK et des exercices à thème.

S’inscrire

 

Programme

Suite à la dernière réforme de l’examen en 2006, le HSK est maintenant organisé en 6 examens de niveau croissant :

Examen

Niveau de chinois

Nombre de caractères à connaitre

HSK 1

Débutant

150

HSK 2

Débutant

300

HSK 3

Intermédiaire

600

HSK 4

Intermédiaire

1200

HSK 5

Avancé

2500

HSK 6

Avancé

5000 et plus

Vocabulaire à connaître HSK 1

Vocabulaire à connaître HSK 2

Vocabulaire à connaître HSK 3

Vocabulaire à connaître HSK 4

Vocabulaire à connaître HSK 5

Vocabulaire à connaître HSK 6

Chaque niveau fait l’objet d’un test spécifique. Les examens de passage du HSK ont lieu en France deux fois par an :

  • en mai/juin
  • en novembre/décembre

Il est généralement conseillé de préparer l’examen pendant une période de 3 à 6 mois afin de réussir au mieux l’examen.

 Préparation 

Chinese Institute propose 3 formules de préparation aux examens :

  • formule intensive
  • formule classique
  • weekend intensif avant l’examen

Les démarches administratives liées à l’inscription sont également prises en charge par Chinese Institute

Le nouvel examen de HSK

Le nouvel examen HSK à été lancé par Hanban dans le but de servir au mieux les personnes apprenant de la langue chinoise. L’examen est le fruit d’efforts coordonnés de la part de spécialistes provenant de disciplines différentes, telles que l’enseignement de la langue chinoise, la linguistique, la psychologie et les normes éducatives. Le nouvel examen allie les avantages de l’examen HSK d’origine, prenant en compte les nouvelles tendances dans la formation à la langue chinoise en menant des enquêtes et en utilisant les dernières trouvailles en ce qui concerne les tests de langues internationaux.

La structure de l’examen

Le nouvel examen HSK est un examen basé sur des normes internationales. Il examine et évalue la compétence en langue chinoise. Il évalue les compétences des personnes qui n’ont pas le chinois pour langue maternelle mais qui le parlent quotidiennement dans leurs milieux professionnels et académiques. Le nouvel examen HSK consiste en un examen écrit et un examen oral qui sont indépendant l’un de l’autre. Il y a 6 niveaux d’évaluations écrites à savoir : le HSK (niveau I), HSK (niveau II), HSK (niveau III), HSK (niveau IV), HSK (niveau V), HSK (niveau VI). Il existe 3 niveaux d’évaluations orales, à savoir : le HSK (niveau débutant), HSK (niveau intermédiaire), HSK (niveau avancé).

Pendant l’évaluation orale les conversations des candidats évalués seront enregistrées.

Examen Ecrit

Examen Oral

HSK (Niveau VI)

HSK (Niveau Avancé)

HSK (Niveau V)

HSK (Niveau IV)

HSK (Niveau Intermédiaire )

HSK (Niveau III)

HSK (Niveau II)

HSK (Niveau Débutant)

HSK (Niveau I)

Les niveaux d’évaluations

Les différents niveaux du nouvel examen HSK sont similaires à ceux des niveaux du Chinese Language Proficiency Scales for Speakers of Other Languages (CLPS) ainsi que le  Common European Framework of Reference (CEF); les détails sont ci-dessous:

Nouveau HSK

Vocabulaire

CLPS

CEF

HSK (Niveau VI)

Plus de 5000

Niveau V

C2

HSK (Niveau V)

2500

C1

HSK (Niveau IV)

1200

Niveau IV

B2

HSK (Niveau III)

600

Niveau III

B1

HSK (Niveau  II)

300

Niveau II

A2

HSK (Niveau I)

150

Niveau I

A1

Les candidats qui réussissent le HSK (niveau I) sont capable de comprendre et d’utiliser assez simplement des phrases en chinois, faire face aux besoins de bases en communication et possèdent les capacités pour approfondir leur étude de la langue chinoise

S’inscrire aux sessions de préparation de HSK

Pour des informations spécifiques sur un niveau de HSK en particulier, cliquez  sur le niveau de HSK que vous souhaitez passer

HSK niveau 1

HSK niveau 2

HSK niveau 3

HSK niveau 4

HSK niveau 5

HSK niveau 6

En plus des examens écrits de HSK Il existe aussi un examen de HSK Oral

Examen de HSK Oral:

HSK Oral niveau débutant

HSK Oral niveau intermédiaire

HSK Oral niveau avancé

 Autres informations sur l’examen du HSK:

Règles de l’examen du HSK

Le nouveau HSK suit la règle de l’examen correspondant à l’enseignement, qui se fonde sur la conception de l’examen tout en respectant les tendances actuelles de la formation en langue chinoise à l’international et étroitement liées aux manuels. Le but de l’examen est “d’encourager la formation par des tests” et “encourager l’apprentissage par des tests”.

Le nouveau HSK souligne l’objectivité et l’exactitude de l’évaluation et met l’accent sur les capacités réelles des apprentis en langue chinoise acquises lors des cours de chinois.

Le nouveau HSK établit des objectifs précis de l’examen pour permettre aux candidats ayant suivit un apprentissage du chinois mandarin d’améliorer leurs capacités en langue chinoise d’une manière systématique et efficace.

Les objectifs de l’examen de HSK

Le nouveau HSK conserve la même orientation que l’ancien en tant qu’examen général évaluant les capacités en langue chinoise des apprentis ayant suivi des cours de chinois. Les résultats de l’examen ont différents objectifs :

  1. Il est une référence dans la prise de décision des établissements scolaires pour l’admission des étudiants, l’affectation des étudiants au sein des classes, la permission de ne pas suivre certains cours et l’attribution de crédits universitaires.
  2. Il est une référence dans la prise de décision des chefs d’entreprise dans le recrutement, la formation et la promotion des candidats ayant appris le chinois.
  3. Il se compose d’une méthodologie destinée aux apprentis de la langue chinoise afin d’évaluer et d’améliorer leurs aptitudes en langue chinoise.
  4. Il se compose d’une méthodologie destinée aux centres de formation afin d’évaluer les résultats d’épreuves.

Les résultats de l’examen de HSK

Les candidats recevront les résultats du nouveau HSK lancés par HANBAN 3 semaines après l’examen.

Introduction au nouvel examen HSK

Note: TOUS LES EXAMENS DE HSK AYANT LIEU EN FRANCE SONT DITS DE NOUVEAU EXAMEN DE HSK

Dans le but d’améliorer et de satisfaire la demande de précision des examens en langue chinoise dans les pays étrangers, HANBAN a consulté un grand nombre de spécialistes de l’enseignement des langues, la linguistique, l’évaluation pédagogique et la psychologie nationaux et étrangers afin d’évaluer les normes en langue chinoise utiliser à l’étranger.

D’après leurs investigations ainsi que de nouvelles découvertes comparées aux lacunes des examens en langue chinoise pratiqués de nos jours, HANBAN a appliqué les dernières recherches méthodologiques d’examen en langue étrangère pour développer un nouvel examen HSK qui a été lancé en novembre 2009 et est appliqué depuis. L’examen a été conçu pour les apprentis de la langue chinoise qui vivent à l’étranger. Si vous êtes en train d’apprendre le chinois, l’examen de HSK est fait pour vous.

Ⅰ. Structure de l’examen de HSK

Le nouvel HSK est un examen d’aptitude en langue chinoise mis à la norme internationale prenant pour cible principale, les personnes n’ayant pas la langue chinoise pour langue maternelle et qui ont suivi des cours de chinois. La réalisation de l’examen des étudiants dans l’application au sein de leurs études, leur vie personnelle et leur travail. Le nouvel examen se compose de 2 parties indépendantes : un examen écrit et oral. L’examen écrit est composé du HSK niveau 1, HSK niveau 2, HSK niveau 3, HSK niveau 4, HSK niveau 5, HSK niveau 6, alors que l’examen oral est composé du HSK Oral (niveau débutant), HSK Oral (niveau intermédiaire), HSK (niveau avancé). Pendant l’examen oral des dispositifs d’enregistrements sonores sont utilisés

Examen Oral

Examen Oral

HSK- Niveau 6

HSK(Avancé)

HSK- Niveau 5

HSK- Niveau 4

HSK(Intermédiaire)

HSK- Niveau 3

HSK- Niveau 2

HSK(Débutant)

HSK- Niveau 1

Catégories d’examen de HSK

La comparaison immédiate entre le nouvel examen HSK et Chinese Language Proficiency Scales for Speakers of Other Languages et The Common European Framework Reference for Language,CEF)tel qu’il est présenté ci-dessous:

Nouvel HSK

Vocabulaire

Chinese Language Proficiency Scales for Speakers of Other Languages

The Common European Framework Reference for Language,CEF

HSK- Niveau 6

Plus de 5000

Niveau 5

C2

HSK- Niveau 5

2500

C1

HSK- Niveau 4

1200

Niveau 4

B2

HSK- Niveau 3

600

Niveau 3

B1

HSK- Niveau 2

300

 Niveau 2

A2

HSK- Niveau 1

150

Niveau 1

A1

a.       HSK- Niveau 1

Conçu pour les apprentis qui sont capables de comprendre et d’utiliser de simples caractères chinois et des phrases pour communiquer et les prépare dans la continuation de leur étude de la langue chinoise; Les postulant ont généralement appris le chinois pendant 1 semestre a raison d’une heure ou deux de cours par semaine.

b.      HSK- Niveau 2

Conçus pour les débutants qui sont capables d’utiliser le chinois d’une manière simple et direct, en l’appliquant dans un niveau de base dans leur vie quotidienne ; Les postulants ont généralement pu apprendre le chinois pendant 1 à deux semestres.

c.       HSK- Niveau 3

Conçu pour les débutants suivant des cours de chinois depuis 1 ans a raison de 2-3h par semaine, ces derniers doivent être capables d’utiliser le chinois pour répondre aux exigences de leurs vie personnelle, leurs études, leur travail et sont capable de gérer la plupart des taches de communication qu’il rencontre pendant leurs visite en Chine ;

d.      HSK- Niveau 4

Conçu pour les niveaux intermédiaires de tenir des conversations sur un large panel de sujets en chinois, et sont capable de communiquer avec des locuteurs chinois à un haut niveau;

e.       HSK- Niveau 5

Conçus pour les apprentis qui sont capable de lire des journaux et magazines en chinois, regarder des films en chinois et sont capable d’écrire  et de faire un long discours en chinois;

f.       HSK- Niveau 6

Conçu pour les apprentis qui sont capable de comprendre assez facilement toute information donnée en chinois. Ils sont capables de s’exprimer avec aisance sous une forme écrite ou orale.

Règles de l’examen

Suivant la règle de “la combinaison de l’examen et de l’enseignement”, le nouvel HSK est conçu en respectant la situation actuelle de l’enseignement de la langue chinoise internationale et les matériaux pédagogiques qui sont souvent disponible avec pour but de “promouvoir, enseigner et apprendre à travers des évaluations”.

Le nouvel examen HSK met l’accent sur l’objectivité et la précision et se concentre également sur le développement et l’évaluation de la capacité d’un candidat à appliquer le chinois dans des situations de la vie réelle.

Le nouvel examen HSK pose également des objectifs d’une étude précise permettant aux candidats d’améliorer encore plus efficacement leurs aptitudes en chinois avec des plans d’études bien définis et des objectifs.

Fonctions de l’examen

Le nouvel HSK prend sa source de l’ancien, il a pour but principal les étudiants en langue chinoise. Les notes d’examen font face à de nombreuses demandes de différents organismes ou association tel qu’il est décrit ci-dessous:

  1. Il offre une référence pour les établissements d’enseignement dans l’admission des étudiants, leur classification, l’exonération de certains cour et l’obtention de crédits universitaires;
  2. Il offre une référence pour les employeurs dans le recrutement, la formation et la promotion des employés;
  3. Il offre une référence aux apprenants de la langue chinoises pour comprendre et améliorer leurs capacités à appliquer le chinois;
  4. Il offre une référence aux organismes d’enseignement ou de formation liés à la langue chinoise afin d’évaluer les normes d’enseignement et l’efficacité de différentes formations.

Rapport de note d’examen

Au cours des trois semaines après l’examen, les candidats peuvent accéder à leurs notes sur Internet et ont leur relevé de note délivré par HANBAN.

Compléter votre inscription pour l’examen de chinois en ligne en 5 minutes

Pour les candidats qui s’inscrivent par internet, afin de devenir membre du site internet et choisir la catégorie voulue, la date et le lieu d’examen ainsi que vos informations personnels. Suite à cela, votre enregistrement pour l’examen sera terminé.

Après avoir achevé l’enregistrement, les candidats sont priés de bien vouloir régler les frais d’inscription avant la date limite. Seulement après toutes ces étapes, l’enregistrement peut enfin être validé, ainsi, il peut bénéficier des services tel que l’impression de ticket d’admission.

Conseils:

1. Lisez attentivement les vérifications avant l’enregistrement et la participation à l’examen dans le but de faciliter la démarche d’enregistrement et d’examen;
2. Garder précieusement les informations concernant votre compte utilisateur et les informations sur la carte de membre, qui seront d’une grande aide pour renseigner et obtenir le relevé de notes et le diplôme;
3. Si vous avez des questions concernant les horaires et l’accès, contactez d’avance le centre d’examen serait un choix judicieux.

Pour vous inscrire aux prochaines sessions de préparation de HSK ou directement à l’examen de HSK, contactez-nous

sur Canal +
sur Facebook