CPF Chinois – DIF Chinois

Capture d’écran 2014-07-04 à 15.52.15

Longtemps atelier du monde, la Chine est maintenant le principal moteur de l’économie mondiale. De fait, le chinois s’affirme de plus en plus comme la deuxième langue mondiale après l’anglais, indispensable pour évoluer dans le monde professionnel de demain.

Maîtriser les bases du chinois des affaires et être à l’aise pour interagir avec des partenaires chinois (communiquer par téléphone ou par email, mener des négociations, être indépendant lors de voyages d’affaires en Chine) constituent des atouts majeurs pour votre carrière.

Grâce au CPF -Compte Personnel de Formation, qui remplace le DIF-, bénéficiez dès maintenant de formations en chinois.

Objectifs du CPF (ancien DIF)

Tous les salariés peuvent bénéficier de formation professionnelle en chinois dans le cadre du CPF -Compte Personnel de Formation-, qui remplace le DIF, Droit Individuel à la Formation.
Ce CPF est dune durée de 20 heures par an pendant 6 ans puis 10h par ans entre la 7ème et la 9ème année pour un compte temps de formation maximum de 150h.
L’accès au Compte de Formation Professionnel, ancien droit individuel à la formation, repose sur l’initiative du salarié et nécessite l’accord de son employeur sur le choix de la formation envisagée. L’utilisation du chinois pour le CFP est très prisé par les entreprises.
Pour calculer son Compte Personnel de Formation (CPF); Les droits acquis annuellement sont cumulables pendant 9 ans:
  • 20h/an entre la 1ere année et la 6ème année
  • 10h/an entre la 7ème et la 9ème année.
Dans une limite de 150 heures.

Dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009, le DIF devient « portable ». Et à partir de 2014, le DIF est remplacé par le CPF en conservant le même principe de portabilité: Il pourra être utilisé, sous conditions, en cas de licenciement (sauf faute lourde), de rupture ou de cessation du contrat de travail et de démission.

Utiliser son Compte Personnel de Formation Chinois (ancien DIF)

  • CDI: Tout salarié en CDI peut bénéficier du Compte Personnel de Formation, dès lors qu’il dispose d’un an d’ancienneté. À temps partiel, ses droits seront calculés prorata temporis. Par exemple, un salarié à mi-temps peut ainsi demander 10 heures de formation individuelle par an.
  • CDD: Tout salarié en CDD peut également bénéficier du Compte Personnel de Formation au prorata temporis, dans la mesure où il peut justifier de 4 mois en CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

Quand peut se dérouler la formation en chinois dans le cadre du CPF?

La formation suivie dans le cadre du Compte Personnel de Formation pour le chinois (ancien DIF) peut se dérouler de la manière suivante:

  • en dehors de votre temps de travail : votre employeur vous verse alors une allocation de formation (en plus de la rémunération habituelle).
  • sur votre temps de travail : dans ce cas, votre salaire est maintenu en totalité (la plupart des accords de branche prévoient cette possibilité).

Aucune participation financière ne peut vous être réclamée.

Votre employeur paiera dans un premier temps le coût de la formation avant de se faire rembourser par l’organisme d’Etat dont il dépend.

CPF / DIF Chinois: Quelles démarches accomplir?

Vous devez déposer votre demande par écrit, conformément à la procédure arrêtée au sein de votre entreprise.
Vous devez obtenir l’accord de votre employeur. Celui-ci n’est pas obligé d’accepter votre demande. Il dispose d’un mois pour vous répondre. A défaut de réponse dans ce délai, votre demande est réputée avoir été acceptée.
Une fois votre demande acceptée, nous nous chargeons des formalités administratives avec votre entreprise.

sur Canal +
sur Facebook