Formation Chinois

Cours de chinois enfant

Cours de chinois adultes

Les Formations Professionnelles en chinois

Formation aux Entreprises

 

Formation en chinois – Introduction

Chinese Institute Paris propose de nombreuses formations en langue chinoise pour les plus jeunes comme pour les plus expérimentés. Les plus jeunes élèves ayant commencé leurs formations ont entre 2 ans 1/2 et 3 ans. Les plus expérimentés ont dépassé les 80 ans.  Il n’y a pas d’âge pour apprendre le chinois.

Entre ces deux extrêmes, de nombreuses personnes apprennent le chinois qu’ils soient

  • scolaires,
  • étudiants,
  • travaillent,
  • recherchent un emploi en France ou en Asie,
  • en train de préparer un voyage en Chine ou une expatriation,
  • de retour de voyage en Chine ou d’une expatriation.

Les motivations sont aussi nombreuses que le nombre d’élèves formés à la langue chinoise. Lors de votre formation en chinois à Chinese Institute Paris, vous allez être pris en charge dès le premier appel pour définir clairement vos objectifs, et le contenu pédagogique de la formation qui en découle.

Le chinois que vous allez apprendre lors de votre formation est bien du chinois mandarin. Qu’est ce que le mandarin? C’est la langue officielle, celle qui est apprise par des dizaines de millions d’écoliers chaque jour. En chinois, mandarin se dit “普通话” (Pǔtōnghuà), cela veut dire “Le chinois standard”. Cela s’oppose aux différents dialectes (方言, Fāngyán) dont le plus connu est le cantonnais, un dialecte parlé dans le Sud de la Chine, autour de la ville de Canton.

Votre formation en chinois, peut importe le niveau ou l’objectif, sera donc bien une formation en chinois mandarin.

Contrairement aux idées reçues, apprendre le chinois est simple. Les formations en langue chinoise enseignées à Chinese Institute Paris sont conçues pour être interactives et dynamiques. Sur les 1h30 que dure le cours standard, il y a 30 minutes d’explications théoriques, et 1h de mise en pratique et exercice: votre formation en chinois est une formation active, qui rend la langue chinoise vivante.

formation chinois

Dans les 4 parties ci-dessous, vous allez découvrir les différentes formations chinois pour chaque grand type d’apprenant

  • Partie 1: Formation chinois pour les jeunes, de 3 à 18 ans
  • Partie 2: Formation chinois pour les adultes
  • Partie 3: Formation Professionnelle en langue chinoise
  • Partie 4: Formations et services aux entreprises

Partie 1: Formations en chinois pour les jeunes:

A quel age commencer le chinois?

Différentes études (1) (2) sur l’apprentissage des langues  chez les très jeunes montrent que plus tôt l’enfant commence à apprendre, plus rapide est son apprentissage. Dès lors, il vaut mieux commencer à apprendre le chinois le plus tôt possible. Les différentes formations pour enfants sont ludiques: apprendre par le jeu, et dans la bonne relation avec le professeur.

Lors de chaque cours, le professeur de chinois vient avec un ensemble d’activités et de jeux à faire avec l’enfant, afin qu’apprendre le chinois soit à la fois un plaisir durant le cours, et une passion qui se développe pour la Chine et sa culture.

De plus, les mêmes études montrent qu’étudier plusieurs langues en même temps accélère l’assimilation de nouvelles langues. Si cela peut paraitre contre-intuitif, un enfant apprend plus rapidement deux langues qu’une seule, en effet il est plus stimulé dans le premier cas.

Ainsi, si vous vous posez la question de savoir quand votre enfant doit commencer à apprendre le chinois, il vaut mieux commencer tôt. Vous pouvez appeler appeler une des écoles de chinois Chinese Institute à Paris pour faire un cours d’essai offert et voir si votre enfant accroche à cette nouvelle langue.

NB: légalement pour les enfants avant  3 ans il est impératif que la mère ou le père soit présent lors de la leçon de chinois.

formation chinois jeunes

Apprend-t-on plus vite le chinois quand on est jeune?

Oui. Plus l’enfant commence jeune sa formation en chinois, plus simple est son apprentissage et son assimilation.

Cela se voit particulièrement lors des cours Parent-Enfant, organisés par Chinese Institute à Paris. Une partie des parents décidant de suivre une formation en chinois avec leur enfant se disent que ce ne sera pas un gros travail; un peu comme suivre les exercices de mathématique, pas besoin de réviser…

Et bien ils se trompent lourdement. L’enfant apprend beaucoup plus vite la langue chinoise que son père ou sa mère. Et ce dernier, qui n’a souvent plus les automatismes d’apprentissage, doit beaucoup travailler pour suivre les progrès rapides de son enfant.

Quand et comment inscrire son enfant?

Les inscriptions aux différentes formations en chinois ont lieu toute l’année à Chinese Institute Paris. Pour inscrire votre enfant il vous suffit d’appeler l’une des écoles pour prendre rendez-vous pour le cours d’essai ou pour un test de niveau.

Une fois le cours d’essai ou le test fait, les cours peuvent commencer à l’horaire qui vous va le mieux, et ce du lundi au samedi, de 9h à 21h. Chaque cours durant 1h30.

apprendre les caractères chinoises

Parler chinois aujourd’hui, quels avantages pour votre enfant?

En 2013 la Chine vient de dépasser les États-Unis comme première puissance commerciale mondiale. En 2016 le PIB chinois, va dépasser le PIB américain pour faire de la Chine la première puissance économique mondiale.

De facto, le monde dans lequel vont évoluer nos enfants n’est pas le même que le notre, et l’importance de la Chine sera devenue prépondérante sur le plan économique comme politique.  Apprendre le chinois dès son plus jeune âge, c’est donner à votre enfant les clés du monde de demain. Le “Parler chinois” va devenir au 21ème siècle comme le “Parler Anglais” du 20ème siècle.

Ensuite, apprendre le chinois c’est s’ouvrir à une culture de plusieurs milliers d’années, avec son histoire, ses pandas, ses contes et légendes et tous les éléments qui font de la culture chinoise une aventure passionnante et passionnée.

Le choix du chinois pour votre enfant est un choix dont vous serez fiers.

Formation chinois enfant

Partie 2: Formation en Chinois pour les adultes

Pourquoi apprendre le chinois à l’âge adulte?

Parmi les élèves de Chinese Institute Paris, il y a deux grandes sortes de motivations pour suivre une formation au chinois:

  • Soit une motivation pratique: pouvoir se débrouiller en chinois
  • Soit une motivation académique: apprendre le chinois en profondeur.

Différents reportages à la télévision expliquent également pourquoi il faut apprendre le chinois, par exemple sur Canal +

Ou encore sur France 2 au Journal Télévisé de 20h qui enquête sur l’apprentissage du chinois et les différentes formations qui existent:

 

 

 Quel est mon objectif lorsque je décide d’apprendre le chinois?

Se former à une nouvelle langue représente un certain travail passé à l’étude, et il est important de réfléchir à pourquoi nous souhaitons apprendre à parler chinois.

  • Pour avoir un avantage dans l’entreprise?
  • Pour trouver du travail?
  • Pour travailler avec des partenaires chinois?
  • Par passion pour la culture chinoise?
  • Pour discuter avec des amis chinois?

Il y a de très nombreuses motivations qui amènent à suivre une formation en langue chinoise. Or chaque motivation et les objectifs qui en découlent ne vous oriente pas vers la même formation. Bien choisir sa formation en chinois est primordial.

Une fois l’objectif que vous cherchez précis, vous pouvez choisir une formation en chinois qui vous convient bien.

Pour les adultes il y a deux types de formations: les formations académiques – oral et écrit – et les formations oral & communication – oral et lecture -.

L’apprentissage de l’écriture et des caractères en chinois étant très chronophage, il faut être prêt à y passer le temps nécessaire.

Par contre, si l’objectif est un objectif de communication, de pouvoir s’exprimer avec des amis ou des collaborateurs chinois, la formation orale et communication en langue chinoise cous permettra de comprendre et de vous exprimer en chinois rapidement.

Quelles sont les principaux types de formation en chinois?

Reprenons les deux grands types de formations en chinois

  • Formation Oral/Communication
  • Formation Académique
 A: Formation chinois oral & communication

Si vous êtes un grand débutant, et que votre objectif est de pouvoir communiquer en chinois, alors votre formation en chinois se déroulera généralement en deux temps.

  1. Premier module, le Pack Survie Chinois, pour maitriser les bases du chinois oral
  2. Le deuxième module dépend de votre objectif secondaire:
  • Soit continuer sur oral et communication, avec la formation Conversation Intensive Chinois
  • Soit poursuivre par une formation chinois des affaires, pour ceux qui souhaitent appliquer le chinois dans leur travail ou durant leurs voyages d’affaire en Chine.
  • Soit ajouter l’écrit à votre formation en langue chinoise pour rentrer dans une dimension plus académique de la langue et de la culture chinoise

Cette organisation de votre formation en deux modules est très largement suivie par les élèves de Chinese Institute Paris. Elle permet d’avoir un objectif intermédiaire de formation clair et précis.

B: Formation chinois Académique

Cette formation est très prisée par les personnes souhaitant avant tout mieux comprendre la culture chinoise et rentrer dans le détail de chaque caractère chinois ainsi que de son histoire. La formation qui correspond à Chinese Institute Paris, est la formation Chinois Classique. Elle peut se dérouler à domicile, en entreprise, ou encore dans les deux écoles de chinois Chinese Institute à Paris: Montparnasse & République.

Lors de votre formation, vous allez étudier en détail comment parler et écrire le chinois. Vous découvrirez l’origine de chaque caractère et son évolution dans le temps.

Apprendre à écrire en chinois donne une véritable clé de lecture de la culture chinoise.

汉字

Hànzì

Les caractères chinois

Caractère chinois "Amour"

Quelle formation en chinois choisir?

Reprenons la lecture par objectif de votre formation en chinois:

  1. Votre objectif est oral/communication
    1. Partie 1 de la formation: Pack Survie Chinois
    2. Partie 2 de la formation
      1. Soit Formation Conversation Intensive Chinois, pour continuer votre formation en chinois oral
      2. Soit Formation Chinois des affaires, pour maitriser le chinois professionnel et l’utiliser dans votre travail
      3. Soit Formation Chinois Classique, pour ajouter l’écrit et les caractères à votre formation en chinois
  2. Votre objectif est oral et écrit: Formation Chinois Classique

Quelque soit l’objectif que vous avez lorsque vous décidez de suivre votre formation en chinois, vous pouvez bien entendu contacter un conseiller pédagogique de Chinese Institute Paris pour discuter de votre projet de formation.

Puis-je commencer la formation à tout moment de l’année?

Oui, les formations en chinois de Chinese Institute à Paris peuvent commencer à chaque moment de l’année. Les deux écoles de chinois à Paris – Montparnasse et République – sont ouvertes toute l’année.

Si vous êtes scolaire, et avec le BAC dans 1 mois, il n’est pas trop tard pour commencer vos révisions avec Chinese Institute.

En combien de temps peut-on prendre les cours? En fait assez vite.

  • La première étape est de fixer le cours d’essai de chinois pour les débutant ou le test de niveau pour ceux qui en ont déjà fait.
  • La seconde étape est de fixer l’horaire de vos cours dans la semaine. Le temps de valider les cours avec votre professeur, en quelques jours votre formation en chinois peut commencer.

Pour débuter votre formation en chinois au plus vite, contacter un conseiller pédagogique pour fixer votre cours d’essai ou votre test de niveau de chinois.

Dans quels domaines parler chinois est-il utile?

En 2013, la Chine est devenu la première puissance commerciale au monde, en dépassant les Etats Unis. En 2016, elle va devenir la plus grande économie du monde en PIB à parité de pouvoir d’achat. De fait, dans une infinité de domaine, parler chinois est un avantage conséquent.

  • Le luxe

Chinese Institute Paris forme un certain nombre de grandes entreprises du luxe et de grands magasins pour que leurs employés non chinois puissent accueillir les clients chinois de plus en plus nombreux dans les magasins parisiens.

La part des clients chinois dans le luxe croit sans-cesse, et l’importance pour les employés souhaitant être promu de suivre une formation en chinois est très prépondérante.

  • La logistique

La Chine, usine du monde produit un nombre toujours plus grand des produits quotidiens que nous consommons en France: habillement, électro-ménager, électronique, téléphonie, outillage, décorations… la liste est sans fin.

L’intégration logistique entre la Chine et l’Europe se développe et de nombreux postes se sont développés dans ce secteur d’activité. Jean Paul, directeur de la logistique aux Galeries Lafayette en témoigne dans la vidéo sur la formation en chinois qu’il a suivi:

Directeur Logistique aux Galeries Lafayette

 

  • Le commerce & import – export

Première puissance commerciale mondiale, la Chine commerce beaucoup. Elle importe et exporte beaucoup et avec un très grand nombre de pays. Un certain nombre de français on d’ailleurs ouvert des entreprises d’import export pour travailler dans ce secteur. La plupart de ces entreprises sont situées dans le Sud de la Chine, autour de Canton, Shenzhen, et Hongkong.

Lors de vos visites d’usines, des contrôles qualités de la marchandise, ou encore pour organiser l’export ou l’import de vos marchandises, avoir suivi une formation en chinois sera d’une aide précieuse.

Pour les grands débutants souhaitant plus tard travailler en chinois dans l’import export, la formation se déroule en deux temps:

  1. Première partie de la formation chinois: Pack survie chinois, maitriser les bases du chinois oral de la vie de tous les jours
  2. Seconde Partie de la formation chinois: Chinois des affaires avec spécialisation import export, pour maitriser le vocabulaire chinois que vous allez être amenés à utiliser dans le cadre professionnel.

 

formation chinois import export

formation chinois import export

  • L’ingénierie

La Chine est l’atelier du monde. Il s’y construit plus d’usine que dans tout autre pays du monde. La phase de rattrapage technologique est en cours, et de nombreux ingénieurs français sont envoyés en expatriation en Chine pour concevoir, construire, et faire tourner des usines. PSA à Wuhan, AIRBUS à Tianjin, VALLOUREC à Chengzhou, TOTAL dans de nombreuses villes… la plupart des grandes sociétés industrielles françaises sont présentes en Chine.

Si vous souhaitez préparer votre expatriation, suivre une formation en langue chinoise est un impératif. Vos collaborateurs locaux parleront généralement pas très bien anglais. Or le simple fait de maitriser les bases du chinois de la vie de tous les jours va changer votre expérience en Chine.

Vos collaborateurs comprendront que vous êtes ouvert à leur culture et donc ouverts à eux. Parler chinois ou à minima l’apprendre est une bonne chose pour préparer votre expatriation.

  • Le marketing

Le marché chinois, avec ses 500 millions d’internautes et 1.3 milliard de consommateurs va devenir en 2016 le premier marché au monde devant les États Unis. Pour une grande partie des entreprises françaises, il va devenir un marché de première importance. Suivre une formation en chinois c’est s’ouvrir professionnellement à ce marché.

Une formation en chinois permet en effet de maitriser les bases de la langue chinoise, mais aussi de s’ouvrir à la culture chinoise et à la culture business en Chine.

L’approche du marché chinois est spécifique. Le chinois n’ont pas les mêmes réseaux sociaux (Renren, Weibo, Weixin, etc.) , n’utilisent pas GOOGLE mais BAIDU, etc. La liste est longue des différences entre la Chine et le reste du monde. Vouloir s’implanter sur ce marché nécessite des connaissances spécifiques. Se former à l’étiquète des affaires en Chine est une bonne chose. Suivre une formation chinois est également un impératif.

  • Le droit

Chinese Institute Paris organise tous les 3 à 4 mois en partenariat avec le Cabinet Kahn & Associés des conférences sur le thème de l’étiquète des affaires en Chine avec de nombreux chef d’entreprises et responsables juridiques dans le public. La raison est simple, dans l’approche du marché chinois et des partenariat avec la Chine, l’aspect juridique est primordial.

Les formations chinois correspondant à cette motivation se déroulent en deux temps:

  1. Première partie de la formation en Chinois: Pack Survie Chinois
  2. Deuxième partie de la Formation en Chinois: spécialisation juridique, avec un focus sur la partie spécifique sur laquelle l’élève travaille.
  • L’art

Chinese Institute Paris forme en chinois depuis plusieurs années un certain nombre d’élèves centrés sur l’Art. La maison d’enchère Christie’s; Plusieurs élèves de l’école du Louvre, des élèves stagiaire commissaires priseurs ou encore des commissaires priseurs en activités.

Les acheteurs chinois sont de plus en plus nombreux, et pour faire une vente réussi il est impératif de bien intégrer la Chine. Il faut se former à la chine, suivre une formation chinois, mais aussi bien connaitre les spécificités du marché de l’art avec les chinois. Leur mode de consommation est différent. Votre formation chinois aura ainsi le double objectif linguistique, et business. Formation linguistique chinois pour comprendre la langue et la parler. Formation business chinois pour comprendre le marché et s’y adapter.

  • L’informatique

La plupart des ordinateurs sont fabriqués en Chine continentale ou à Taïwan. Cela vaut aussi pour la téléphonie. De fait, l’importance de la Chine dans l’informatique est forte. Alors pourquoi une formation en langue chinoise? Pour vous préparer à partir et à bien assurer un atterrissage en douceur dans ce pays.

Il existe beaucoup de postes d’expatriés pour des français désireux de partir en Chine pour travailler dans l’informatique. Gestion réseau, sécurité informatique, etc.

Pour votre formation il y a deux possibilités:

Soit vous souhaitez travailler dans une entreprise étrangère en Chine. Dans ce cas la langue de travail est souvent le français ou l’anglais et suivre une formation en chinois va vous permettre de vous adapter à la vie de tous les jours en Chine.

Soit vous souhaitez travailler dans une entreprise chinoise, et là il faut atteindre généralement un niveau 4 à l’examen de chinois HSK pour pouvoir travailler en Chinois. Ce sera une formation oral + lecture, pour savoir à la fois savoir communiquer avec vos futurs collègues et également lecture, pour pouvoir lire les différents e-mails et documents de travail.

  • L’enseignement

Les partenariats entre les écoles et universités françaises avec la Chine se sont multipliées ces dernières années. Les élèves partent en échange ou en double diplôme, mais les professeurs partent aussi pour effectuer des semestres comme professeurs détachés. C’est de plus en plus courant et cela ne demande par forcément de savoir parler chinois. Les cours que vous allez donner seront soit en anglais, pour les programmes internationaux, soit, si vous avez une bonne formation en chinois, directement en chinois.

Dans les deux cas, une bonne formation chinois avant de partir est primordiale pour bien s’adapter à la culture locale, et pouvoir communiquer efficacement avec vos futurs élèves.

Outre les potes universitaires, de nombreux jeunes français partent en Chine pour devenir professeur de français dans une alliance française, ou professeur d’anglais dans l’une des nombreuses écoles d’anglais qui existent dans chaque ville chinoise. Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver de nombreuses discussions sur les forums liés à la Chine expliquant comment s’y prendre pour aller en Chine devenir professeur de langue.

La demande des jeunes chinois pour apprendre l’anglais et le français est importante, donc trouver un travail de professeur ne pose généralement aucun problème. Pour maximiser vos chances, vous pouvez postuler certes dans les plus grandes villes de Chine – Pékin, Shanghai, Shenzhen, Canton, mais aussi dans les villes secondaires comme Chengdu, Wuhan, Xi’an, Shenyang, Harbin, etc. Devenir professeur en Chine pour enseigner les langues étrangères est une belle aventure.

Pour maximiser vos chances d’être accepté, une formation chinois même à niveau faux débutant sera une bonne base et vous permettra de trouver le poste de professeur de vos rêves sans trop de difficultés.

professeur mandarin

 

 

  • Le tourisme

A Paris, et dans toute la France, les touristes chinois sont de plus en plus présents. Du Mont Saint Michel à la Provence, les touristes chinois parcourent notre beau pays pour en découvrir ses mystère et son coté “romantique” tant prisé en Chine. Que ce soit dans les métiers liés à l’hôtellerie, la vente, les visites touristiques, la logistique et le transport: Les touristes chinois sont une part de plus en plus importante de la clientèle.

Ce sont eux qui dépenses le plus: les taxes d’importations chinoise étant très élevées pour les produits de luxe, quand un touriste chinois entre dans un magasin, c’est pour acheter pour lui bien entendu, mais également pour faire de nombreux cadeaux à la famille et aux amis.

Pour mieux recevoir les touristes chinois, suivre une bonne formation en chinois oral, avec une spécialisation tourisme est une base solide. Les objectifs sont clairs: savoir saluer quelqu’un, se présenter, se déplacer, se nourrir, se loger, la négociation, et les principaux éléments sur le patrimoine historique et culturel de votre ville.

Apprendre le chinois dans une formation est facile, d’autant plus quand vous avez l’occasion de le mettre en pratique tous les jours dans votre travail.

Vous pourrez dans ce cas là suivre une formation chinois extensive sur plusieurs mois soit le soir, soit sur vos jours de repos.

  • L’hôtellerie

A Paris, les touristes chinois constituent une part importantes des nuitées réalisées. C’est vrai dans chaque arrondissement de Paris. C’est vrai pour les hôtels de la Petite Couronne autour de Paris.

Le phénomène est là pour durer: le gouvernement chinois a ouvert aux chinois qui la possibilité de voyager sans trop de restrictions. Du côté français, l’enjeu économique pousse également vers une ouverture de plus en plus grande des politiques de Visa avec la Chine. Plus de touristes chinois, c’est la possibilité de relancer un peu la croissance française.

Comment bien se former au chinois quand l’on travaille dans l’hôtellerie?

Cela dépend de votre travail. Principalement, il faut faire une formation orale, axée sur la communication et les situations concrètes que vous allez rencontrer au quotidien.

Comment accueillir un client chinois? Quelles sont ses attentes? Quelles activités et excursions privilégier? Quel petit déjeuner servir? autant de situations concrètes, que vous allez rencontrer au quotidien dans l’accueil de vos clients chinois. Une bonne formation interculturelle sera pour vous un atout indispensable pour maitriser les clés de lecture de la culture chinoise et des comportements de vos clients.

Si vous n’avez pas d’idée précise, sur le contenu de la formation en chinois, ou de la formation interculturelle que vous souhaitez suivre, appelez un conseiller pédagogique de Chinese Institute Paris pour discuter de votre situation et de vos objectifs avec lui.

  • La mode

Comme dans le luxe, l’art ou le tourisme, le milieu de la mode a été profondément marqué ces dernières années par l’émergence d’une forte demande en Chine pour la mode française et parisienne.

Il y a une fascination des chinois pour le savoir faire français dans la mode et ses grands créateurs, véritables icônes en Chine.

Maintenant une partie des écoles de mode à Paris qui recrutent de nombreux étudiants chinois. Ces étudiants seront les ambassadeurs de la mode française qu’ils restent en France ou rentrent en Chine après leurs études.

Un nouveau phénomène est aussi en cours: les jeunes créateurs français sont recrutés par des marques chinoises pour s’expatrier en Chine et prendre la direction artistique de tel ou tel marque local. Ce sont des jobs en or, bien rémunérés.

Par contre une expatriation pour aller travailler dans une entreprise chinoise en Chine se prépare vraiment. Ce n’est pas le même milieu. Tous vos collègues seront chinois. La vie est extrêmement différente. Que faire pour bien se préparer? Suivre une bonne formation linguistique et culturelle. Linguistique pour pouvoir communiquer en chinois avec vos collaborateurs et dans la vie de tous les jours. Culturelle pour comprendre comment l’entreprise chinoise fonctionne, et quelles sont les différences avec une entreprise occidentale.

Lors de ma formation en chinois, puis-je suivre une spécialisation sur mon secteur d’activité?

Oui, cela s’appelle le chinois sur objectif spécifique. Les cours de chinois Chinese Institute étant exclusivement des cours particuliers, votre formation sera adaptée à votre besoin professionnel.

Par contre, avant de faire une spécialisation, il est impératif d’avoir bien assimiler les connaissances de bases du chinois: le vocabulaire, la grammaire, et les phrases de bases. Comptez 3 à 4 mois de cours de chinois débutant avant de pouvoir commencer la partie spécialisation dans votre formation chinois. Ensuite, rien de vous empêche de demander à votre professeur de chinois quelques phrases types dont vous avez besoin dans votre vie professionnel de tous les jours.

Si votre besoin professionnel est impératif avec une certaine urgence, le plus simple et d’en parler à votre conseiller pédagogique Chinese Institute Paris pour voir comment organiser au mieux votre formation chinois pour gagner en efficacité et plainement remplir vos objectifs pédagogiques.

Le cours d’essai de chinois, une étape clé

Commencer une nouvelle langue, comme le chinois est une première étape. A Chinese Institute Paris, nous conseillons à chaque nouvel élève de venir effectuer un cours d’essai de chinois pour rentre concret l’envie d’apprendre le chinois et débuter l’apprentissage.

Comment faire pour prendre avoir un cours d’essai de chinois? Il vous suffit de contacter un des centres Chinese Institute Paris et de convenir d’un rendez-vous avec l’un des conseillers pédagogiques.

Les cours d’essai de chinois se déroulent du lundi au samedi. Du lundi au vendredi de 14h à 19h30, et le samedi de 9h à 19h.

Quelle régularité avoir dans la formation?

Le plus important pour réussir votre formation chinois: une régularité dans l’apprentissage. L’intensité d’une formation est au minimum de 1h30 par semaine, au maximum de 40h par semaine. La plupart des élèves formés se situent entre les deux. L’important est d’avoir le temps d’assimiler la leçon entre deux cours.

Prenons un exemple concret: vous avec cous les lundis, mercredis et vendredis soir, 1h30 à chaque fois. Cela fait 4h30 de cours, mais ce rythme vous demandera un travail personnel au moins égal au nombre d’heures de cours de chinois suivis.

En incluant le travail personnel, cela nous donnera probablement l’emploi du temps suivant

  • Lundi soir: cours de chinois 1h30
  • Mardi soir: apprentissage de la leçon de lundi, 1h30
  • Mercredi soir: cours de chinois 1h30
  • Jeudi soir: apprentissage de la leçon de mercredi, 1h30
  • Vendredi soir: cours de chinois 1h30
  • Samedi ou dimanche, apprentissage de la leçon de vendredi et révisions, 2h à 2h30.

En tout, une formation avec 4h30 de cours de chinois sur la semaine vous demandera un temps total d’étude (cours de chinois + devoirs) de près de 10h.

Avant de commencer votre formation en chinois, bien discutez de votre rythme d’apprentissage avec un conseiller Chinese Institute Paris est le meilleur moyen d’assurer le bon déroulement de votre formation dans toute sa durée.

formation chinois paris

Quel diplôme peut attester de ma formation?

Il existe deux diplômes pour le chinois:

  • Le diplôme du HSK, équivalent du TOEFL pour la langue chinoise
  • Le diplôme du BCT, équivalent du TOEIC pour la langue chinoise

Ce sont deux diplômes officiels délivrés par le ministère de l’enseignement supérieur chinois. Deux organismes organisent les épreuves en France: l’institut Confucius, et l’AFPC, Association Française des professeurs de chinois.

Chinese Institute Paris n’organisant pas directement l’épreuve, deux possibilités existent pour sanctionner votre formation chinois par un diplôme:

  1. Passer le diplôme en fin de formation avec l’Institut Confucius, ou l’AFPS
  2. Passer un examen de HSK ou de BCT dans un des deux centres Chinese Institute Paris. A l’issu de cet examen, vous sera délivré un diplôme d’établissement attestant de votre niveau avec les résultat à l’épreuve passée.

hsk1

Où puis-je suivre ma formation?

Les cours de chinois Chinese Institute Paris peuvent se dérouler dans 5 types d’endroits:

  • Au centre Chinese Institute Paris Montparnasse, 19 rue de la Sablière 75014 PARIS
  • Au centre Chinese Institute Paris République, 43 rue Volta 75003 PARIS
  • A votre domicile, si ce dernier dispose d’une station de Métro à proximité (les professeurs ne se déplacent pas là où il n’y a pas de Métro.
  • En entreprise, là encore s’il y a une station de métro à proximité.
  • A distance: par skype ou par téléphone.

Le lieu des cours de chinois est libre, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez alterner des cours de chinois en centre à Paris et des cours de chinois à distance c’est également possible.

 

Partie 3: Formation Professionnelle en Langue Chinoise

Introduction à la formation professionnelle en langue chinoise.

Près de la moitié des élèves de Chinese Institute Paris apprennent le chinois avec un objectif professionnel clair. Avant, on apprenait le chinois pour l’aspect culturel, aujourd’hui on apprend du chinois pour trouver du travail, et pour mieux se préparer au monde professionnel de demain.

Les différentes formations chinois de Chinese Institute Paris sont structurées pour vous permettre de remplir cet objectif au mieux. La pluspart des élèves suivent une formation en deux parties:

Première partie, maitriser les bases du chinois oral et de la lecture. Seconde partie chinois spécialisé au secteur d’activité pour mieux répondre au besoin dans l’entreprise.

Qu’est ce que le CPF – Compte Personnel de formation, ancien DIF -?

Le CPF, compte personnel de formation, est le nouveau dispositif qui permet au salarié d’effectuer une formation en chinois par le biais de la formation professionnelle. Il remplace le DIF, Droit Individuel à la Formation.

Avec le CPF, le salarié peut maintenant bénéficié jusqu’à 150h de formation chinois.

Le CPF c’est le moyen simple pour le salarier de suivre une formation conséquente et apprendre le chinois pour l’appliquer dans sa vie professionnelle de tous les jours.

Ai-je droit au Compte Personnel de Formation (CPF)?

Oui, la totalité des salariés qui ont travaillé durant une année complète peuvtn faire une demande de CPF chinois. Il leur suffit de demander à Chinese Institute Paris un dossier de demande de formation puis de le faire suivre à votre responsable de formation.

 

Autres articles qui peuvent vous intéresser:

 

Partie 4: Formations et services aux entreprises.

Chinese Institute, en plus des formation chinois propose différents services aux entreprises travaillant en relation avec la Chine ou ayant des clients chinois. Nous formons plus de la moitié des entreprises du CAC 40 et de nombreuses PME et TPE à se préparer au marché chinois et à ses nombreuses spécificités.

La Chine, avec son économie galopante, et son marché intérieur sur le point de devenir le plus grand marché du monde, est un acteur de poids pour les entreprises françaises.La plupart des entreprises prennent aujourd’hui de plus en compte la clientèle chinoise, que ce soit sur les marché européens avec la consommation des touristes, où en Chine avec son large marché et un potentiel de croissance encontre conséquent.

Pour mieux préparer votre entreprise aussi bien sur la linguistique – apprendre à parler chinois – que sur l’adaptation culturelle – maitriser les us et coutumes chinois, ainsi que l’étiquète des affaires -, former vos collaborateurs est une étape clé de la réussite.

Le catalogue complet des formations Chinese Institute peut vous être envoyé sur simple demande. Les 3 principaux services de Chinese Institute pour les entreprises sont:

  • Formation en chinois
  • Coaching interculturel
  • Recrutement

Pour toute demande spécifique, contactez nous.

Cours de chinois LV1 LV2 LV3 BAC

 

 

sur Canal +
sur Facebook

Menu Title