Apprendre le chinois ne se limite pas à la simple connaissance du mandarin. Dans cette partie "La Chine aujourd'hui" l'équipe Chinese Institute vous présente des articles sur l'actualité, la culture, l'éducation ou encore des partages d'expérience liés à la Chine.
APPRENDRE LE CHINOIS
Etudier classificateur chinois

APPRENDRE LE CHINOIS

La langue chinoise comporte plusieurs éléments à apprendre. Il ne s’agit pas du simple fait que la maitrise de l’écrit et de l’oral conduit à la compétence en chinois parce que d’éléments important à prendre en compte s’imposent toujours pour passer à la perfection. Dans le langage écrit comme dans le langage oral en chinois, on ne doit jamais oublier d’utiliser des classificateurs pour mieux s’exprimer. La valeur et l’utilisation des classificateurs sont loin d’être pareils qu’en langue française parce qu’il s’agit d’une règle grammaticale à suivre en langue chinoise. C’est la raison pour laquelle, il faut étudier classificateur chinois.

 

La nécessité d’étudier classificateur chinois

L’expression en langue chinoise peut prendre beaucoup de forme selon le style d’écriture qu’on utilise. Mais tant qu’il s’agit du chinois mandarin, on ne peut pas se permettre d’utiliser une phrase sans spécificatif surtout qu’on doit designer quelques choses. C’est une façon de mieux quantifier une chose en langage écrite pour ne pas à dire le  nombre. Pour plus d’éclaircissement, c’est comme on dit en langue française, «  une paire, un lot, une douzaine,… ». Il existe des spécificatifs standards qui peuvent s’adapter à tous les caractères ou les catégories de mots. Cependant, il est à noter qu’il sera préférable de commettre une erreur dans le choix du classificateur à utiliser que de ne pas utiliser du tout. Puisque leur utilisation constitue un élément de base dans l’apprentissage du chinois, étudier  classificateur chinois est relatif pour les débutants. Évidemment, lorsqu’on parle d’une étude pour les débutants, il s’agit toujours des cours simples et facile à retenir. Donc, on ne doit pas avoir de problème à apprendre  les nombres en chinois. I faut tout simplement se tenir au fait parce que la simplicité s’accentue avec le fait que ses éléments spécifiques disposent d’une traduction en pinyin.

 

Les méthodes pour étudier classificateur chinois

Pour étudier classificateur chinois, il faut avant tout avoir la liste complète de tous les nombres en chinois. Une fois que les listes sont entre les mains de l’apprenant, il doit commencer à les classifier de manière à ce que les classificateurs utilisés pour les différents domaines d’expressions soient réunis. Toutes les expressions utilisées pour les animaux et les hommes peuvent être dans le même groupe. Il en est de même pour  celles qu’on se sert pour les objets ou les endroits. De cette façon, on l’étudie de façon très planifiée.

SOURCES

http://studyinchina.universiablogs.net/2012/12/17/demystifying-the-chinese-government-scholarship/

http://popupchinese.com/podcasts

APPRENDRE LE CHINOIS
Apprendre la calligraphie chinoise pour saisir l’importance de l’art écrit

APPRENDRE LE CHINOIS

La langue chinoise est une langue très riche. Non seulement en contenu mais surtout en culture parce que l’écriture chinoise prend un grand part artistique dans l’histoire culturelle de la Chine. La calligraphie chinoise impressionne le monde entier dans sa profondeur à première vue ainsi que l’attention accordée à son perfectionnement. Cet art de l’écriture est aujourd’hui disponible en apprentissage ce qui fait que tout le monde peut apprendre la calligraphie chinoise. Il suffit juste d’admirer un œuvre des grands artistes pour trouver l’envi de l’apprendre afin de devenir un jour un auteur dans la peinture écrite.

 

Apprendre la calligraphie chinoise pour une pratique artistique

L’écriture chinoise comme on le sait prend un aspect très différent de toutes les autres langues. C’est d’ailleurs ce qui fait ses plus grandes particularités parce qu’elle ne se comprenne que par ce qui en a étudier. Mais cette écriture peut être exploitée de manière très différente comme pour faire un objet d’art apprécié par tout le monde. Apprendre la calligraphie chinoise n’a rien de si difficile si on trouve suffisamment de motivation pour le faire passionnément, avec patience et courage. La calligraphie est un grand art qui a inspiré beaucoup de peintre artistique dans l’histoire de la Chine et c’est l’aperçu de l’écriture chinoise qui a fait le tour du monde pour présenter ce pays. L’apprendre est premièrement, une manière de mettre en application et de développer les connaissances en chinois écrit. C’est aussi une manière de trouver la paix intérieure à travers la profonde sensation qu’on peut ressentir en le dessinant avec autant d’attention de la part de l’auteur.

 

Les 4 trésors à savoir pour apprendre la calligraphie chinoise

Tous les pratiquants en calligraphie doit savoir les quatre trésors de ce domaine d’apprentissage. Pour apprendre la calligraphie chinoise, il est important en premier lieu de connaître ses éléments. Le premier concerne le pinceau. C’est le compagnon principal pour un calligraphe. C’est le choix de la pinceau utilisé qui définit la grandeur et l’épaisseur des traits selon celui de cet outil pour écrire. Le deuxième s’agit du papier qui est un papier spécifique pour le vrai art de la calligraphie. On peut utiliser d’autres papiers pour les entraînements pour une œuvre calligraphique en question, on doit utiliser un papier riz. Ensuite, le troisième élément parle de l’encre, celui avec lequel on écrit parce qu’un pinceau sans encre ne sert à rien du tout. Le dernier élément s’agit de la boîte à encre.

SOURCES

http://www.chinese-forums.com/index.php?/forum/2-learning-chinese/

http://chinesewithmike.com/about-chinese-with-mike

APPRENDRE LE CHINOIS
Les différentes méthodes pour apprendre chinois

APPRENDRE LE CHINOIS

Aujourd’hui, l’apprentissage de la langue chinoise n’est plus une nouvelle chose. C’est valable que ce soit pour les jeunes étudiants qui se rendent encore à l’école, soit pour les grandes personnes qui s’occupent déjà d’une activité, et même pour les enfants. Tout le monde peut apprendre chinois parce que tout le monde peut en avoir besoin. Il ne s’agit tout simplement pas d’une simple connaissance dont peut avoir besoin dans la vie quotidienne mais surtout pour se cultiver pour élargir le champ de vision du point de vue intellectuelle. On ne peut pas rencontre un problème de moyen parce qu’il en existe de très nombreux.

 

Suivre des cours pour apprendre le chinois

Lorsqu’on parle d’un apprentissage linguistique, on ne peut pas s’empêcher de parler des cours. Puisque les langues peuvent être apprises partout, dans tous les endroits et avec tous les moyens, suivre des cours est très pratique. En langue chinoise, la maîtrise parfaite de la langue peut se faire en autodidacte mais pas mieux qu’à travers un cours. En fait, il existe des multiples types de cours pour apprendre chinois. On parle généralement, pour le cours le plus apprécié pour un cours de groupe afin d’avoir une meilleure condition dans l’environnement d’étude. Les cours individuels et particuliers aussi existent si le cours collectifs n’est pas convenable pour l’apprenti ou bien parce que les temps dédiés pour les cours ne correspondent pas à sa disponibilité. Pour les deux types de cours, il existe des diverses formules concernant les horaires, l’objet de la formation ainsi que sa durée. On distingue par exemple, les cours intensifs, les cours normaux et les cours modulaires. Cela dépend principalement de la durée de chaque séance dans le délai imposé pour l’achèvement de  la formation.

 

Apprendre chinois à l’école et dans une voyage linguistique

Pour les étudiants, apprendre chinois ne peut pas avoir un problème de moyen parce que déjà, il existe des établissements scolaires qui intègrent la langue chinoise dans leur programme d’enseignement. On peut aussi choisir la langue chinoise pour faire l’objet d’une étude universitaire à travers le parcours LEA chinois. Pour ce qui aime faire du voyage, il est tout à fait possible de faire un voyage linguistique en Chine pour apprendre la langue chinoise. Ce type d’apprentissage consiste plutôt en une formation pratique qui s décline plus précisément dans la connaissance du chinois oral. A chacun alors le moyen qui lui convient.

SOURCES

http://www.chinefrancophonie.com/groups

http://www.digitaldialects.com/Chinese.htm

APPRENDRE LE CHINOIS
Etudes de la langue chinoise

APPRENDRE LE CHINOIS

La langue chinoise est une langue qui provient bien entendu de la Chine, et qui possèdes ses particularités d’apprentissage. En effet, il existe plusieurs formes d’études qui délimitent la langue, attribuées à chaque apprenant. Nous entendons par études des types d’apprentissage relatifs à la langue chinoise, et que chaque apprenant effectue, selon la forme citée auparavant. Avec la mise en place de la langue chinoise dans le monde linguistique, nous pouvons donc départager les études de la langue chinoise selon ses formes établies.

Quels sont les différents types d’études rencontrés en langue chinoise

Il existe plusieurs types d’études en langue chinoise, relativisés cependant à l’unique raison de reconnaître la langue chinoise en tant que matière. Nous pouvons par contre départager ces études en 2 grandes parties, qui séparent les études scolaires et les études universitaires, ainsi que les études particulières.

— Les études scolaires concernent donc celles qui ciblent les élèves, qui sont dans la possibilité de s’engager dans le cycle primaire ou secondaire. A ce niveau, l’étude de la langue chinoise peut concerner les enfants de 4 à 12 ou 13 ans, puis les adolescents de 13 à 18 ans. Le programme d’études engendre les notions de base qui sont des études élémentaires à assimiler en primaire.

— Les études secondaires qui concernent les adolescents en âge de passer le brevet national des collèges ou le bac, avec une grande préparation sur un programme de la langue sur les différents thèmes qui permettent d’apprendre en profondeur la langue chinoise. Il sera question d’approfondir le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe, et la formulation des différents types de phrases rencontrés dans le langage chinois : le langage courant, le langage familier, et le langage soutenu en général.

— Les études particulières qui concernent les professionnels et les particuliers, qui doivent connaître ou restent dans la curiosité d’approfondir la langue. Pour les professionnels par exemple, l’étude de la langue chinoise exige la connaissance de la langue chinoise générale avant de s’engager dans l’apprentissage des termes professionnels qui entourent son domaine. De ce fait, l’apprenant doit donc réussir son initiation avant de s’intégrer dans l’apprentissage relatif au monde professionnel ; Quant aux particuliers, c’est-à-dire ceux qui ont la soif de connaître la langue chinoise, il existe des centres qui regroupent ces genres d’apprentissage, où l’étude initie l’apprenant au langage courant en 1er lieu avant d’élever le degré d’apprentissage concerné.

SOURCES

http://www.leblogmulliez.com/2015/03/auchan-n-1-du-commerce-en-chine.html

http://www.esfa.fr/professionnels/chine.html

 

 

APPRENDRE LE CHINOIS
La nécessité de faire d’exercice chinois enfant

APPRENDRE LE CHINOIS

Apprendre chinois n’est pas une chose difficile pour les enfants. Au contraire, suivre un cours de chinois depuis l’enfance est une très grande aide pour le développement intellectuel qui accompagne depuis la croissance en âge. Il n’y a rien de complexe, mais uniquement ce qui convient à leur niveau de compréhension ainsi que leur niveau d’apprentissage. Ceci est dit en guise d’assurance pour les parents qui hésitent d’inscrire leur enfant dans une école où l’apprentissage de la langue chinoise. Comme dans tous les apprentissages en langues, les petits vont avoir besoin de faire de l’exercice chinois enfant pour mieux s’en sortir.

 

Faire d’exercice chinois enfant pour s’habituer

A leur âge, les enfants apprennent la langue chinoise dans le contexte d’initiation. Effectivement, ils ne vont pas avoir besoin de cette connaissance pour le moment mais c’est dans les études à venir qu’ils vont l’utiliser. C’est la raison pour laquelle il faut aller doucement avec les petits dans l’apprentissage du chinois. La phase d’initiation consiste à acquérir les éléments basiques et surtout à apprendre à se familiariser avec l’apprentissage de la langue. C’est pour cela que dès leur première fois en étude, la recommandation pour l’exercice chinois enfant s’impose. Pour la plus grande raison, faire ces exercices permet à l’apprenant de saisir l’importance de la pratique dans l’étude de la langue chinoise. Les exercices composent les travaux personnels, et ses travaux sont toujours utiles non seulement dans l’apprentissage du chinois mais aussi dans les autres matières. A force de faire plein d’exercice et de manière régulière, les enfants n’ont plus à mémoriser ou à retenir quoi que ce soit mais la mémorisation devient automatique parce que l’effet de la répétition est très efficace pour la mémoire.

 

Les types d’exercice chinois enfant

Le programme pour le chinois enfant n’a rien de sis spécifique pour que les petits ne rencontrent pas de difficultés. Le but c’est surtout qu’ils s’amusent tout en apprenant afin de trouver du plaisir dans l’apprentissage. C’est pourquoi, l’exercice chinois enfant approprié pour leur niveau doit convenir et correspondre aux objets de cours donné à l’école. Les grammaires et les vocabulaires s’imposent déjà mais de façon très simplifiée pour mieux terminer la phase d’introduction dans les études. Les exercices sont surtout d’ordre répétitif pour que les petits arrivent bien à retenir sans apprendre par cœur les cours. C’est d’une très grande importance parce qu’une fois que c’est gravé dans leur tête, cela risque de ne plus y ressortir.

SOURCES

http://dragonchinois.blogspot.com/2011/09/pour-les-terminales.html

http://www.chinois-cours-gratuit.com/index.php?p=1_13_Vocabulaire-HSK

APPRENDRE LE CHINOIS
Caractéristiques de la langue chinoise

APPRENDRE LE CHINOIS

La langue chinoise est une langue déterminée par l’association des mots de vocabulaire et de caractères qui forment l’écriture chinoise, qui sera ensuite appliquée par les chinois et ceux qui sont intéressés à la langue. La langue chinoise n’est pas toujours une langue facile à appliquer, à prononcer, à lire, ou à exprimer, et elle nécessite des études qui seront équivalentes à l’apprentissage d’une langue qui est quand même complexe.

L’étude de la langue chinoise appelle  ceux qui y portent un intérêt, ou ceux qui nécessitent l’apprentissage de la langue pour des raisons diversifiées. La langue chinoise est caractérisée par des études de grande importance, il sera plutôt nécessaire de l’appliquer dès possibilité, et encore plus dès le jeune âge.

— Apprentissage et études

L’apprentissage de la langue chinoise est quelque peu relié à l’étude de la langue, car il favorise des connaissances plus approfondies de la langue. L’apprentissage peut être considéré simple ou approfondi, selon le choix de l’apprenant, mais il doit être assimilé quelle que soit la raison de l’apprentissage. L’apprentissage de la langue chinoise n’est pas toujours approfondi, il peut rester à un niveau général de culture qui permet à l’apprenant de quitter le stade de l’ignorance, mais les connaissances resteront stables à ce niveau. Les études par contre suivent un chemin qui mène vers des connaissances plus approfondies de la langue chinoise. Elles peuvent commencer dès le cycle primaire, de préférence, et seront toujours continues jusqu’au cycle universitaire. Il sera nécessaire dans les 2 cas de connaître la constitution de la           langue chinoise qui sera apprise dans les détails, tels que l’origine, l’ensemble de l’écriture, l’élocution, l’expression et la compréhension qui comptent beaucoup dans l’apprentissage de la langue chinoise. Ce sont des applications qui démontrent que la langue chinoise doit être appliquée correctement dans la grammaire, le vocabulaire, la manière de conjuguer, et la manière de s’exprimer en chinois. La langue chinoise comprend des mots de vocabulaire et des caractères limités selon un niveau déterminé qui  démontre les compétences de l’apprenant. Le vocabulaire chinois et les caractères chinois constituent 2 mondes à part qui doivent être assimilées entièrement, et en même temps car ils sont relatifs à un point que la langue chinoise sera incomprise et nulle si elle est maladroitement appliquée. Grâce à l’existence de professeurs compétents, l’apprenant connaîtra une réussite dans l’ensemble de l’assimilation des applications de la langue.

SOURCES

https://www.academiedugout.fr/articles/on-a-teste-le-cours-de-raviolis-chinois-de-madame_2343

http://www.esfa.fr/professionnels/chine.html

APPRENDRE LE CHINOIS
Cours de langue chinoise

APPRENDRE LE CHINOIS

Les cours de langue chinoise sont effectués selon la raison, le niveau et la compétence de l’apprenant. Celui-ci peut concerner toute catégorie d’âge, qu’il soit un enfant, un adolescent ou un adulte. Les cours concernent ceux qui veulent approfondir la langue, ou qui nécessitent une meilleure explication en langue chinoise. Ainsi, le professeur devra tester l’enfant sur les capacités et donc son niveau exact, afin de déterminer la valeur linguistique de l’apprenant. Les cours seront donc déterminés à partir du chemin pédagogique qui a engendré le milieu de l’apprenant.

—Types de cours rencontrés en langue chinoise

L’apprentissage de la langue chinoise est représenté par des études simples ou des cours, selon le niveau de l’apprenant. Ainsi, une étude ou une compréhension insuffisantes mène à effectuer des cours qui permettent de renforcer les connaissances de l’apprenant. Nous pouvons distinguer plusieurs catégories de cours de langue chinoise :

. Les cours qui engagent les enfants, où le programme tournera autour de matières plus ou moins amusantes ou divertissantes, qui permettent à l’enfant de mieux se rapprocher de la langue chinoise. Il existe également des matières qui permettent d’élever le niveau intellectuel de l’enfant à travers des jeux d’intelligence qui permettent à leur tour de guider le professeur sur le niveau de l’enfant.

. Les cours pour les adolescents, qui ciblent plutôt les élèves, où le professeur suivra le programme scolaire de l’élève, selon qu’il est au collège ou au lycée. Le programme des cours devra suivre celui de la matière scolaire. Ici, les cours sont considérés comme une sorte de soutien scolaire qui aide l’élève.

.Les cours réservés pour les adultes sont la plupart du temps introduits avec ceux des élèves ou adolescents, car le programme reste à peu près le même. Les cours ne divisent pas les catégories d’âge, mais le niveau de l’apprenant, où celui de l’élève et de l’adulte peut être à peu près le même. Le programme sera  basé sur le vocabulaire, la grammaire, l’analyse des mots, les caractères chinois, ou l’orthographe qui nécessitent beaucoup d’applications, et qui peuvent être adaptées à l’adolescent et à l’adulte.

Les cours exercés par le professeur s’effectuent à domicile, à savoir celui du professeur ou de l’élève, selon accord, ou en salle, surtout pour les élèves qui travaillent dans un même établissement que le professeur, ces types de cours seront les plus rencontrés dans un apprentissage.

SOURCES

http://www.ef.fr/pg/cours-langue/chinois/chine/

http://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-apprendre-chinois-aimes-chine

 

 

Menu Title