Apprendre le chinois ne se limite pas à la simple connaissance du mandarin. Dans cette partie "La Chine aujourd'hui" l'équipe Chinese Institute vous présente des articles sur l'actualité, la culture, l'éducation ou encore des partages d'expérience liés à la Chine.
COURS DE CHINOIS
Cours de chinois mandarin à l’étranger

APPRENDRE LE CHINOIS

Le chinois mandarin est devenu une langue internationale grâce à la présence massive des chinois dans plusieurs pays étrangers. Ayant connu une hausse au niveau de l’économie du pays, le commerce a également connu un degré d’importance au niveau international, de plus, les chinois ont toujours été une population active dans le domaine des secteurs d’activités. Logiquement, il a été établi l’accès de la langue dans les pays étrangers, car il a été confirmé que plus de la moitié de la population chinoise occupe un territoire étranger. Par conséquent,  le chinois mandarin a été admis dans plusieurs établissements étrangers, comme dans les institutions d’accueil de la langue. Si nous parlons du chinois mandarin à l’étranger, les écoles conseillent leur apprentissage dès le plus jeune âge, à condition que les enfants se sentent capables de recevoir les différents systèmes d’apprentissage de la langue. Les études de chinois mandarin seront d’ailleurs renforcées par des cours, selon la facilité ou les difficultés d’assimilation.  Ces cours seront départagés, permettant de regrouper les enfants, et les adultes qui comprennent  aussi les adolescents. Effectués en dehors des horaires de classe, les cours de chinois mandarin sont proposés en salle, ou à domicile la plupart des cas. Ce sont les systèmes les plus fréquentés par les professeurs et les apprenants concernés, car l’apprentissage direct permet de poser des questions sur les diverses incompréhensions qui peuvent exister.

— Programme de cours pour chaque niveau

Les cours de chinois mandarin sont transmis par niveau, car c’est la meilleure méthode d’apprentissage de regrouper une même catégorie d’âge ensemble. Les adolescents et les adultes peuvent former un même niveau, selon les capacités de chaque apprenant, mais dans tous les cas, l’apprenant sera toujours évalué à partir d’un mini-test qui démontre ses capacités en cours de la langue. Nous avons donc :

. Les cours réservés aux enfants, qui vont de 4 à 8 ans d’une part, et de 9 à 12 ans d’autre part. Le programme sera basé sur des bases très élémentaires, simples et faciles effectués à travers la vie courante, par des leçons, des exercices, et des jeux.

. Les cours qui s’adaptent aux adultes regroupent les élèves, les étudiants, les professionnels, et une catégorie de particuliers, qui doivent renforcer leurs connaissances à partir de connaissances de bases courantes du chinois mandarin, regroupant mots, caractères et chiffres chinois, bases de la langue.

Faire un stage en Chine

Au bout de quelques années d’études, la réalisation d’un stage est une étape incontournable. Si le faire dans une des entreprises de notre ville peut parfaitement faire l’affaire, aller dans un pays étranger comme la Chine peut être plus intéressant. Toutefois, avant de se lancer dans une telle aventure, il est important de connaitre les différents paramètres qui pourraient aider à faire son stage dans ce pays.

Les conditions à connaitre pour intégrer les stages proposés en Chine

Pour partir en stage en Chine, il est nécessaire de remplir quelques conditions. D’une part, il y a par exemple le fait que l’étudiant doit impérativement avoir des bases dans la langue Chinoise. Comme ce sera le moyen principal pour ce dernier de communiquer avec les collègues et autres, avoir des notions dans la langue est un véritable atout. A part cela, il faut être disponible un certain temps. En fonction du temps proposés sur les offres de stages, il se peut que cela dure 2 ou plusieurs mois. Et pour terminer, il est préférable que l’étudiant ait déjà une première expérience professionnelle. Si cela n’est pas toujours obligatoire, cela peut représenter un avantage pour l’étudiant qui souhaite intégrer une entreprise.

Quelques démarches pour trouver un bon stage

Afin de trouver un stage en Chine, il est nécessaire de suivre quelques démarches. Ceux qui ont une base dans la langue du pays peuvent par exemple faire une Etude de marché en Chine afin de détecter les secteurs susceptibles d’être intéressant pour un stage. Les étudiants n’y connaissant encore rien peuvent par contre avoir recours à des institutions spécialisés dans le domaine. Ces derniers se chargeront de donner des cours pour mieux comprendre le chinois en plus de trouver des offres adaptés aux capacités de l’étudiant. Une fois les détails de ce genre complété, il faut passer par les démarches administratives du voyage ainsi que trouver un logement une fois arrivé sur place. Bien sûr en passant par une institution spécialisée, ces démarches sont beaucoup plus facilitées.

Les différents avantages à faire cette expérience en Chine

Si de plus en plus d’étudiants choisissent la Chine comme pays pour faire un stage c’est avant tout pour les avantages qu’il présente. Déjà, c’est une occasion inouïe pour approfondir ses connaissances sur le pays. Que ce soit par rapport à la culture, au mode de vie ou à la langue, les interactions de l’étudiant avec d’autres personnes lui permettront de se développer plus rapidement dans ce domaine. A part cela, il faut souligner le fait qu’un stage à l’étranger est beaucoup plus gratifiant sur un CV. Les différentes expériences que l’on a acquises à son actif durant le séjour facilitent beaucoup l’argumentation durant un futur entretien d’embauche. En plus, l’étudiant pourra y rencontrer de nouvelles personnes et ainsi augmenter ses relations professionnelles. Et pour terminer, faire le stage en Chine est un bon moyen pour découvrir le pays. Que ce soit pour les monuments ou les paysages tant réputés de ce pays, il y a beaucoup à voir.

N’oublions pas que la Chine dispose d’un très grand nombre d’entreprise. Œuvrant dans des secteurs différents dont l’agroalimentaire, l’ingénierie, le commerce et encore bien d’autres, les offres de stage que l’on peut y trouver répondent aux besoins de chacun. En faisant les bons choix pour ce qui est de l’organisation du stage, l’étudiant ne pourra qu’y trouver des bénéfices pour son cursus comme pour son futur emploi. Avec les 1000 places de stages venant de pays étranger que le gouvernement vient juste de mettre en place, c’est le moment idéal pour partir à la découverte de la Chine.

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Apprendre le chinois mandarin en primaire

APPRENDRE LE CHINOIS

Le chinois mandarin étant devenu une langue internationale, son applications dès les classes primaires dans les différents établissements scolaires ont permis de porter un intérêt sue la mise en pratique de la langue dans plusieurs pays, à part la Chine qui applique obligatoirement la langue, même pour les étrangers. C’est la raison pour laquelle le chinois mandarin a été intégré dans les programmes scolaires, avec une importance sur la manipulation de la langue qui demande des exercices très continus pour parvenir à une réussite de l’application de la langue. Les classes primaires constituent ainsi les 1ers éléments à faire découvrir l’apprentissage, ce qui favorise une meilleure assimilation au fur et à mesure que l’apprenant intègre un niveau de classe supérieure. L’apprentissage sera effectué par des professeurs aptes à enseigner la langue, et qui ont passé les études universitaires, et possèdent par la suite des expériences à propos de l’enseignement du chinois mandarin. Le cycle primaire est  la période idéale pour effectuer le débute de l’apprentissage, avec une assurance dans le programme qui commence.

— Programme au niveau primaire

Les enfants sont caractérisés par une particularité intellectuelle d’être curieux, et ils nécessitent un apprentissage qui permettra d’évoluer leurs connaissances vers des applications plus difficiles dans l’avenir. Le cycle primaire appelle les enfants à étudier le chinois mandarin en tant qu’activité parascolaire, sinon en tant que langue de base pour certains établissements qui font du chinois mandarin une langue de communication, que nous appelons langue de base dans les établissements scolaires. Le programme comprend des exercices d’expression surtout orale, bien que le domaine écrit suit l’apprentissage. Les notions de base sont gérées sur la capacité de comprendre un langage simple, avec des mots simples mais qui nécessitent un usage quotidien, afin de favoriser une mémorisation sûre et complète. En tant qu’activité parascolaire, le chinois mandarin sera effectué à travers des jeux et des divertissements, tandis que pour la langue de base, les applications seront engendrées par des exercices et des leçons, bien qu’elles comportent quand même quelques applications distractives. Les petits enfants seront surtout les concernés pour les applications divertissantes, ceux qui ont entre 4 à 8 ans, et les enfants de 9 à 13 ans seront plutôt poussés à apprendre les matières relatives à la langue telles que la grammaire, les mots de vocabulaire, les caractères, l’étude des chiffres favorisant la réussite de l’apprentissage.

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Cours de chinois mandarin au cycle primaire

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Le cycle primaire définit un regroupement d’enfants en apprentissage. Ici, il sera question du chinois mandarin qui est une langue réputée, et appliquée dans plusieurs pays. La langue étant appliquée dans la plupart des types d’enseignement, il sera bien entendu renforcé par des cours pour ceux qui manquent d’assimilation, ou pour ceux qui nécessitent un approfondissement de la langue. Pour le cas du cycle primaire, les cours restent départagés en 2 parties, regroupant les enfants de 4 à 8 ans, et ceux de 9 à 12 ans. Dans la 1ère catégorie d’âge, le programme sera plus culturel que pédagogique, tandis que ceux qui font partie de la 2ème catégorie d’âge sont favorisés par des types d’enseignement pur, qui va des leçons aux exercices, et très peu d’activités culturelles. Si le cas existe, l’élève aura choisi d’effectuer une activité culturelle en dehors de leurs cours. Ceux-ci permettent généralement de renforcer, et surtout de mieux comprendre le chinois mandarin sous différents angles.

— Système d’études des cours de chinois mandarin

Toute personne intéressée au chinois mandarin peut effectuer des cours, selon sa volonté ou selon une expression décisive, ce qui est le cas pour les enfants qui prennent des cours, car les parents sont les 1ers à décider dans la prise des cours. Pour les enfants de la 1ère catégorie d’âge de 4 à 8 ans, les cours seront effectués à raison de 2h à 3h de temps par semaine, avec un programme relatif au programme scolaire. Cependant, le programme sera renforcé à partir des cours, car l’enfant effectuera plus d’exercices types. Comme ce type d’âge renferme des enfants en éveil et en pleine croissance intellectuelle, il leur sera toujours indispensable de créer des applications distractives qui leur permettront de mieux se concentres sur le chinois mandarin, qui n’est pas une langue facile d’ailleurs. Les notions de base restent à un rang élevé, car elles constituent la base de l’apprentissage du chinois mandarin. L’expression orale occupe plus de temps, avant l’engagement à l’expression écrite, car le domaine écrit se renforcera plus dans la catégorie d’âge suivante, qui est celle des enfants de 9 à 13 ans. A ce stade, les enfants seront plus matures, et font face à des applications d’exercices d’applications basées sur les notions élémentaires du chinois mandarin, qui sont le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe, une lecture précise et l’écriture correcte.

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Cours de chinois mandarin en LV3

APPRENDRE LE CHINOIS

Le choix du chinois mandarin en tant que langue vivante demande l’assimilation de la langue, ce qui implique que la langue doit être maîtrisée selon ce choix. L’élève qui apprend le chinois mandarin doit assurer la compréhension de la langue par rapport à la matière dont il fait preuve d’intégration, mais des cas d’incompréhension peuvent survenir lors de l’apprentissage. Il sera alors important de pousser l’élève à prendre des cours, surtout s’il est en classe d’examen, pour passer le brevet des collèges ou du bac. Le professeur applique un programme lié à la LV3 durant les cours de chinois mandarin, et appelle l’élève à participer à divers exercices qui permettront de le guider sur les techniques d’apprentissage de la langue.  Les cours s’effectuent généralement en dehors des horaires scolaires, et se passent durant un temps durable, car comprend un programme basé sur des applications théoriques et pratiques. La LV3 étant une langue vivante sensiblement égal à la LV1, qui comportent toutes deux un programme très varié, il sera imposé la continuité des diverses applications qui valorisent le chinois mandarin, à savoir la capacité de comprendre et de s’exprimer en chinois, la capacité de régler la diversification de la forme linguistique générale, la création des expressions chinoises, et leurs  dérivés, comme les mots et les phrases en chinois  déterminant la LV3.

— Applications du chinois mandarin aux cours

Les cours de chinois mandarin en LV3 constituent une apparence originale, vu que la langue concernée est une langue difficile à apprendre. Au niveau de la LV3, qui est une langue vivante facultative, et basée sur des applications théoriques et pratiques, les cours avanceront le programme sur des matières théoriques et orales qui renforcent l’articulation des élèves en chinois mandarin. Les applications orales se travaillent sur la capacité de s’exprimer oralement, en favorisant la conversation et le dialogue. Notons qu’en oral comme en écrit, le chinois mandarin garde ses valeurs linguistiques grâce à l’apprentissage des mots de vocabulaire et des caractères chinois qui s’exécutent en oral comme en écrit. Les exercices d’application sont renforcés par des manuels qui servent de guide aux élèves, mais il sera également appliqué les méthodes reliées à la technologie, telles que les cours particuliers associés aux mouvements visuels et auditifs. L’application de ces types de méthodes favorise le développement intellectuel  et rapide de la compréhension et de l’expression qui renforcent la langue.

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Apprendre le chinois mandarin au niveau secondaire

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L’apprentissage du chinois mandarin débute par des applications très simplifiées, ce qui pousse les intéressés à apprendre la langue dès le niveau le plus facile, ou niveau débutant. Par ailleurs, l’apprentissage doit rester continu pour obtenir un résultat fiable en la matière, sur les capacités finales de l’apprenant. Etant caractérisée par une langue difficile, le chinois mandarin, langue devenue standardisée, a pris de l’importance au sein des établissements scolaires, y compris ceux de la Chine qui auront pour avantage de toujours appliquer la langue en tout temps. Il sera ainsi essentiel d’apprendre la langue à partir du cycle primaire, car à la fin de ce cycle, l’enfant qui intègre le cycle secondaire trouvera moins de difficultés à assimiler le chinois mandarin.

— Programme du chinois mandarin en secondaire

Le cycle secondaire est divisé en 2 groupes, celui du collège et celui du lycée. L’apprentissage du cycle collégien se passe de la 6ème à la 3ème, et les épreuves concernées sont basées sur les révisions du cycle primaire, avant d’engager le fond du chinois mandarin qui fait étudier la grammaire chinoise, matière importante et primordiale de la langue. L’étude du vocabulaire fait également partie du programme d’apprentissage du collège, avec l’apprentissage d’un certain nombre de mots à assurer, ainsi que la transcription des mots. Le niveau du collège préparant l’examen officiel du brevet des collèges, il sera exigé l’assimilation et la connaissance exacte des matières qui font du chinois mandarin une langue impeccable et simple pour le niveau collège. Au niveau du lycée, le programme du chinois mandarin exige l’assurance dans la formulation d’une phrase, d’un groupe de mots ou d’une expression, car compte beaucoup pour la réussite de l’examen officiel surtout. L’application de la grammaire, du vocabulaire, de l’orthographe, et la réussite d’une rédaction ou d’une dissertation permet d’augmenter le degré de connaissances à propos de la langue. En même temps que l’apprentissage, les connaissances sur la culture générale de la Chine sont transmises, car sont indispensables pour ceux qui désirent continuer l’étude du chinois mandarin pour plus tard. D’autre part, la réussite d’une dissertation est également conseillée, car intègre l’élève vers un chemin plus approfondi de la langue, en mettant en épreuve la réussite dans la constitution d’une phrase à la fois correcte et nette. Le programme du cycle secondaire dépend également du choix de la langue selon le type à exercer.

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Cours de chinois mandarin en LV2

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Les cours de chinois mandarin sont effectués selon les faiblesses des apprenants, et concernant la LV2, les cours peuvent également être des apports intellectuels pour l’élève qui nécessite les cours de la langue. Si la LV2 commence à partir de la 4ème, le programme sous-entend une importance depuis les bases de la langue, notamment les connaissances élémentaires que l’élève devrait appliquer et utiliser chaque jour. Les cours sont proposés par le professeur d’une part, et d’autre part, l’élève peut se juger apte à prendre des cours de chinois mandarin, selon ses capacités ressenties durant les études. Permettant de renforcer les connaissances en chinois mandarin, et  le programme lié à la LV2 qui compte également pour le brevet des collèges et du bac, les cours en LV2 seront caractérisés par des exercices d’application et des cours théoriques, étant donné que la LV2 s’effectue uniquement en applications théoriques. Même si elle est néanmoins basée sur des épreuves facultatives, le chinois mandarin doit remplir les critères d’adaptation à la LV2, pour assurer la réussite de l’élève.

— Applications du chinois mandarin en LV2

En LV2, le programme du chinois mandarin est en même temps défini par le professeur, mais également acquis dès le niveau primaire si la possibilité a eu lieu. Les connaissances exactes de la langue sont nécessaires pour pouvoir juger l’élève sur ses capacités générales linguistiques. Durant tout le cycle secondaire, il sera permis à l’élève de renforcer les études par l’application des cours, qui représentent la meilleure solution de compréhension et de renforcement des études. L’assimilation de la base élémentaire du chinois mandarin permet d’intégrer le fond de la LV2, car les cours servent d’appui aux études. Les exercices d’applications en LV2 sont basés sur des théories renforçant l’assurance dans l’écriture des mots chinois, mais aussi  la mesure générale grammaticale et orthographique permettant d’assurer la compréhension de la langue. Les cours effectués pour la LV2 se distinguent théoriquement par un approfondissement sur la compréhension des textes, associant la compréhension des mots permettant de connaître les mots synonymes ou contraires. Une limite de mots n’est pas exigée, bien qu’en LV2, les mots en chinois mandarin soient simples et facilement exprimés. Les cours favorisent l’entretien du chinois mandarin, et ajustent un programme proportionnel à la langue vivante ainsi choisie, comme ici, la LV2, langue vivante qui assure le maintien des connaissances acquises en chinois mandarin.

 

 

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