Apprendre le chinois ne se limite pas à la simple connaissance du mandarin. Dans cette partie "La Chine aujourd'hui" l'équipe Chinese Institute vous présente des articles sur l'actualité, la culture, l'éducation ou encore des partages d'expérience liés à la Chine.
Langue chinoise en langue de base enfants 4 à 8 ans

APPRENDRE LE CHINOIS

L’enfant qui apprend la langue chinoise doit suivre un procédé d’apprentissage qui le permettra de mieux appliquer la langue chinoise. En effet, comme la langue chinoise fait partie des langues difficiles à apprendre, le professeur devra suivre le programme établi spécialement pour l’enfant, afin de motiver ce dernier, et de le pousser à terminer jusqu’au bout son apprentissage, car dans certains cas, certains enfants désistent dans l’apprentissage. L’apprentissage de la langue chinoise en langue de base pour enfants de 4 à 8 ans sera considéré comme une découverte pour l’élève, impliquant une importance dans son enseignement dès la théorie la plus facile de la langue chinoise. L’importance de la langue chinoise se démontrera à mesure que les connaissances s’établissent mieux, et apportent à l’enfant les connaissances nécessaires, indispensables mais aussi importantes. Le professeur, de son côté apportera ses points forts pour pouvoir se faire comprendre par l’enfant. Nous allons donc vérifier les applications liées à l’apprentissage des enfants de 4 à 8 ans.

—- Etapes de la langue de base enfants

Lorsque nous parlons de langue de base, il s’agit de ressortir une capacité de s’exprimer correctement, en oral et en écrit, car généralement, l’apprentissage de la langue chinoise s’exécutera de façon évolutive. Ainsi, la langue chinoise en langue de base pour enfants de 4 à 8 ans sera mise en applications à partir d’une lecture diversifiée, qui rapproche les différents thèmes à l’âge, mais également à partir de la copie et du dialogue, dont les moyens d’adaptation suivront le même  procédé pour chaque enfant. Ces matières favorisent une approche à la langue chinoise, à une facilité d’écriture, et une facilité d’expression assimilée de façon rapide. Bien sûr, les mots et les phrases empruntées dans les divers thèmes effectués dans le programme de l’apprentissage de la langue de base seront faciles, et proportionnels à l’application par des enfants d’un âge encore adapté à l’apprentissage. La mise en applications du dessin et du graphisme fait également partie du programme d’apprentissage de la langue chinoise en langue de base pour enfants, et pour les enfants justement, il est normal que toutes les matières liées à l’art et à la culture sont très favorables à une évolution rapide de l’enfant. L’apprentissage lié à l’enfant jouira d’un suivi exigé et imposé, dans le but d’apporter à l’enseignant le pouvoir de correction facile.

Langue chinoise au HSK2

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Comme le HSK2 ou Hanyu Shuiping Kaoshi au niveau 2 est le certificat d’aptitude en langue chinoise au niveau 2 ne peut être délivré qu’avoir passé celui du niveau 1, il est nécessaire que l’apprenant réussisse le HSK1 qui est le tout 1er niveau. Le niveau 2 du HSK est un programme relatif au HSK1, mais il garde le titre de niveau débutant car les épreuves restent encore facilement assimilables, main à un degré plus élevé. La langue chinoise au HSK2 est basée sur les mots de vocabulaire d’une part, et les caractères d’autre part, qui forment l’ensemble de l’assimilation de ce certificat. Elle compte environ 300 mots de vocabulaire, ainsi que pour les caractères, ou un peu plus pour ces derniers car souvent, nous pouvons rencontrer un mot de vocabulaire pour 1 ou 2 caractères chinois. La base de la langue chinoise au HSK2 comprend la compréhension orale et écrite, ainsi que l’expression orale et écrite qui forment l’apprenant sur les 1ères difficultés à rencontrer au niveau de la langue chinoise. L’intégration dans le HSK marque des connaissances de l’apprenant plus supérieures qui exigent une capacité de parler et de s’exprimer selon un niveau donné. Le niveau 2 du HSK apportera plus d’informations sur la qualité de la langue chinoise, que l’apprenant devra réussir à gérée pour passer au niveau suivant, qui sera de plus en plus difficile.

—- Programme du HSK2

Les applications de la langue chinoise en HSK2 comprennent la compréhension et l’expression générale en langue chinoise, qui sont effectuées de manière orale et écrite. L’apprenant devra donc disposer de plus de temps pour pouvoir comprendre la langue chinoise au HSK2, avec des applications liées en oral et en écrit.

. Dans le domaine de l’expression et de la compréhension orale en langue chinoise pour le HSK2, les applications seront basées sur des épreuves effectuées à partir d’études de textes, mais que le langage oral domine dans toutes les applications. Il s’agira d’une élocution  dont la présentation est toujours équilibrée à un niveau débutant, notamment la facilité de s’exprimer en chinois. Les caractères chinois représentent directement les mots appris, où la lecture et la compréhension seront déterminées de façon aisée.

. L’expression et la compréhension écrite seront mises en valeur à partir de l’écriture des mots et des caractères, la grammaire, l’orthographe, et les formes de la langue chinoise qui s’en suivent.

La langue chinoise en LV2

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Le choix de la LV2 provient de la capacité de l’élève à comprendre la langue chinoise, et c’est la raison pour laquelle les langues vivantes sont déterminées selon un niveau précis. Dans le cas de la LV2, c’est une langue vivante placée à un 2nd niveau après la langue de base, résumant la capacité de l’élève à assurer la compréhension de la langue. Pour la langue chinoise en LV2, le programme sera plus facilité en raison de la classification de la langue, mais dans une généralité, la langue chinoise doit rester assimilée même à partir des connaissances élémentaires, qui jouent d’ailleurs un rôle important par rapport à la LV2. Le programme prépare surtout l’élève aux examens officiels, mais il permet une intégration favorable à un enrichissement culturel par rapport aux connaissances de l’élève, qui restera un apprenant particulier d’une part. Le professeur suivra le programme compatible à la capacité et au choix de l’élève pour la langue chinoise en LV2, et suivra toujours celui qui a été établi par le Ministère de l’Education Nationale.

— Programme de la LV2

La langue chinoise en LV2 fait partie des langues dont le programme est le plus facile, et en définitive, la LV2 est surtout destinée aux élèves qui présentent des faiblesses au niveau linguistique, notamment pour la langue chinoise qui présente à peu près le même cas. Cependant, même si faiblesse il y a, l’élève doit suivre le programme compatible à la connaissance de la langue chinoise en LV2 à partir des matières intégrées comme la compréhension générale de la langue, effectuée grâce à l’usage des mots en oral et en écrit. L’aide du dictionnaire apporte également un soutien pour l’élève, surtout si la compréhension reste difficile à surmonter. Au niveau de l’expression, les applications de la langue chinoise en LV2 restent simplifiées, mais la base de la langue sera assimilée au niveau de la grammaire, de l’orthographe, et de la conjugaison qui forment les matières principales de compréhension de la langue. L’importance de la LV2 est que le coefficient reste bas, et que la matière est facultative, mais l’élève qui opte pour la langue chinoise en LV2 est poussé à effectuer à fond ses connaissances pour permettre un rattrapage de notes dans d’autres matières. Tel est le point positif de la LV2, permettant à l’élève de donner le meilleur de lui-même aux examens officiels surtout.

Langue chinoise en langue de base enfants de 9 à 12 ans

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L’apprentissage de la langue chinoise pour les enfants constitue toujours au début des difficultés d’adaptation, qui réussissent en fin d’année scolaire, ou en fin d’apprentissage. Ainsi, la langue chinoise en langue de base pour enfants de 9 à 12 ans sera déterminée par des applications basées sur un assemblage de matières relatives à la langue chinoise. Nous déterminons une facilité d’applications grâce à une adaptation maîtrisée et gérée par l’enseignant lui-même. Les applications effectuées durant l’apprentissage de la langue de base  suivent le programme scolaire, car les applications permettent une diversion dans les dilemmes de compréhension, notamment l’existence de la limite des mots représentés en chinois. La langue chinoise en langue de base s’avèrera régulière et surtout correcte, vu que le niveau  d’âge de 9 à 12 ans sous-entend des enfants quand même en âge de comprendre plus de théories et de pratiques. La langue de base reflète d’ailleurs des connaissances très simples, mais que l’enfant doit viser à réussir lors de la fin de l’apprentissage. Chaque enfant sera d’ailleurs doté d’exercices et de leçons qui nécessitent d’être appris, et mieux assimilés, si l’enfant et l’enseignant éprouvent également la manie obligatoire de saisir les exercices présentés à chaque fois.

—- Comment intégrer l’enfant à la langue de base

La langue chinoise en langue de base mise beaucoup dans les différentes matières à appliquer, qui seront traduites et en même temps assimilées de manière rapide. Les différentes applications engendrent souvent des leçons d’abord, suivies d’exercices qui enrichissent la facilité de détailler la langue. Le programme de la langue chinoise en langue vivante pour enfants de 9 à 12 ans est caractérisé par :

.  Le programme de renforcement de la langue, créé à partir du programme de la catégorie précédente de l’enfant. Il s’agit de renforcer la lecture, avec un rajout sur les mots de vocabulaire, ainsi que les caractères chinois.

. L’accès à la numération fait partie intégrante du programme de l’apprentissage, en oral et en écrit.

. La traduction de tout texte créé en chinois mettra en place une activité d’intelligence, mais aussi de support par rapport à la langue chinoise.

. Enfin, l’application des jeux et des formes de langage liées à la langue chinoise en langue de base pour les enfants de 9 à 12 ans permet de tester le niveau intellectuel de l’enfant.

Langue chinoise au HSK3

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La langue chinoise au HSK3 exige la réussite des niveaux précédents du HSK1 et du HSK2, d’ailleurs très importante, dans la mesure où les difficultés de la langue chinoise apporteront plus de complication dans l’apprentissage du HSK. L’apprenant qui intègre l’étude de la langue chinoise au HSK sera celui qui possède des connaissances en langue chinoise, qu’il s’agisse de connaissances de base, ou des connaissances liées à l’importance de la langue. Les apprenants qui auront passé un niveau à partir et au-delà du bac seront accordés à  passer le niveau du HSK, en assurant la capacité de compréhension par rapport à la connaissance de la langue chinoise. La langue chinoise au HSK3 est considérée comme une langue établie au niveau moyen, où les applications seront basées sur la compréhension et l’expression orale ainsi qu’écrite. Le HSK3 compte 600 mots de vocabulaire, avec le même nombre en caractères chinois, ou sensiblement plus, dont l’ensemble est basé sur des connaissances courantes et usuelles. La richesse de la culture chinoise sera traduite à partir des applications du HSK3, qui intègre des connaissances générales et une introduction sur les connaissances approfondies de la Chine. Le HSK3 ou Hanyu Shuiping Kaoshi au niveau 3 est considéré comme un apprentissage de la langue au niveau moyen, où l’apprenant sera capable d’extérioriser la vivacité de la langue chinoise à travers des exercices d’applications aptes à être assimilés par l’apprenant. La compréhension et l’expression  restent en faveur de la langue chinoise, à partir d’applications orales et écrites continues.

—- Programme du HSK3

L’intégration en langue chinoise au niveau HSK3 est déterminée comme un apprentissage dont le changement des connaissances commence à s’opérer à partir de la capacité de l’apprenant à mieux comprendre la langue chinoise, et à intégrer style plus approfondi de la langue grâce aux applications désignées par le professeur. Ainsi, l’apprenant est plutôt placé à un niveau élevé des études, c’est-à-dire les études supérieures, car le HSK3 comprend des conditions d’apprentissage qui exigent des connaissances plus élevées en langue chinoise. Le programme à effectuer comprendra :

. La compréhension orale et écrite qui traduit l’intégration de l’apprenant dans tout type de sujets, favorable à l’intégration dans les programmes de la connaissance de la langue.

. L’expression orale et écrite apportent un plus dans la mise au point des leçons appliquées, notamment la réussite de la formation des phrases correctes en chinois.

 

Formation initiale en langue chinoise

 

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La connaissance de la langue chinoise apporte beaucoup de découvertes dans la matière, et apprendre la langue chinoise n’est pas toujours chose facile. Les diversités culturelles et linguistiques seront relatives, et doivent quand même s’assimiler de manière correcte et approfondie au fur et à masure que le niveau de l’apprenant s’élève. Il sera important de mettre la langue en valeur à partir d’une formation initiale qui appelle tous les intéressés dans la langue, ou tous ceux qui y apportent faveur et intérêt dans leur vie quotidienne. Il s’agira alors de prendre part à une formation en langue chinoise qui enseigne l’apprenant sur la langue chinoise générale, tout en s’informant sur son intérêt, découvrir sa culture, ses points forts et ses difficultés, les avantages et surtout la possibilité d’apprendre en détails toutes les notes relatives à la langue. En d’autres termes, la capacité de s’exprimer en langue chinoise, en oral comme en écrit apportera une valeur positive de l’apprenant sur ses propres capacités d’exprimer et de comprendre la langue. Il serait d’ailleurs toujours intéressant de se rapprocher d’une langue étrangère et intéressante comme la langue chinoise, car elle s’applique obligatoirement de manière directe ou indirecte de façon à démontrer des connaissances voire supplémentaires de la langue.

—- Intégration dans les applications de la formation initiale

L’apprenant qui passe des études de formation initiale en langue chinoise sera celui qui ne connaît rien de la langue, ou bien possède quelques notions qui nécessitent un peu plus d’apprentissage, pour renforcer la langue. Il sera alors dans le devoir d’un professeur capable et compétent d’apporter toutes les applications liées à la formation en langue chinoise, à savoir l’apprentissage du vocabulaire chinois lié à l’apprentissage des mots dans la vie courante. Le 1er pas dans l’intégration de la formation sera alors de connaître les mots usuels appliqués chaque jour, dans le domaine  oral et écrit. Il sera essentiel de pratiquer le maximum de lecture et de dictée pour parvenir à une compréhension correcte de la langue, sans arriser les fautes. En 2nd lieu, l’apprentissage de la culture chinoise est nécessaire pour faire découvrir à l’apprenant les richesses de la Chine et de sa langue, notamment toutes les études relatives au pays, que l’apprenant devra d’ailleurs savoir. La formation initiale en langue chinoise réduit l’insuffisance des connaissances, qui mèneront également vers une étude des caractères chinois, transcrits sur le vocabulaire.

Cours de langue chinoise au niveau avancé pour adultes

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La capacité de parvenir à un niveau avancé sur les connaissances de la langue chinoise détermine un degré élevé des connaissances par rapport à la langue, et surtout par rapport à l’apprenant. Les études restent renforcées grâce aux cours, ce qui pousse l’apprenant à de plus en plus marquer ses valeurs par l’intermédiaire des applications qui ne lui seront plus étrangères. Les cours de langue chinoise au niveau avancé pour adultes réunissent des apprenants chinois comme des apprenants étrangers, mais le programme reste basé sur un niveau avancé, qui présente des exercices de grande importance par rapport au niveau. Dans les 2 cas, le programme sera établi par le professeur dont la compétence est régulière, et élevée à un degré impliquant des expériences considérables sur la langue chinoise. De son côté, le professeur peut être un originaire de la Chine, ou un étranger capable de maîtriser la langue chinoise dans tous les domaines. Les adultes étant formés par des personnes dans la capacité de travailler vite et bien, selon leur volonté, les sujets proposés en langue chinoise seront assimilés par les apprenants qui doivent démontrer leurs capacités linguistiques à partir des  sujets proposés par le professeur.

—- Mise en pratique des sujets en langue chinoise

Si les cours de langue chinoise au niveau avancé pour les adultes forment des connaissances avancées pour l’apprenant, les épreuves effectuées lors de ces cours doivent représentées sous diverses formes, que l’apprenant adulte sera capable de gérer et de réussir. En conséquence, chaque exercice d’application sera assez assimilé par l’apprenant, car les divers documents et manuels qui permettent l’évolution dans l’apprentissage seront considérés comme des matières intermédiaires supplémentaires qui renforcent les matières déjà vues aux niveaux précédents. Les élèves du niveau du lycée, à partir de la classe de 2nde jusqu’en terminale peuvent être considérés comme des avancés dans le programme car l’assimilation de la langue chinoise, à partir de la capacité de comprendre et d’exprimer de manière générale la langue chinoise, selon le programme de préparation à l’examen du bac. Dans le cas des cours de langue chinoise au niveau avancé pour les adultes, où les adultes dont nous parlons sont ceux qui mettent en pratique depuis longtemps la langue chinoise dans le domaine orale et écrit, selon un thème général, puis un thème répondant aux activités professionnelles de l’apprenant, ou à la filière.